
Depuis le XIe siècle, la Vierge de Almudena est patronne de Madrid
Selon une très ancienne légende, « lorsque l’apôtre Jacques vint de Jérusalem pour évangéliser l’Espagne, il apporta à la couronne de Madrid la miraculeuse statue actuellement appelée Almudena » (selon un manuscrit de 1640).
Dans son acharnement pour retrouver la statue primitive, le roi Alfonso VI organisa une procession conduite par la Royauté elle-même, le clergé, la noblesse ainsi que le peuple de Madrid autour de la muraille, près de « l’almudith » (dépôt de blé que les maures appelaient « Almud », mesure) lorsqu’un tas de pierres tomba dans un seau qu’il y avait à côté, laissant à découvert la niche qui cachait la statue de la Vierge, appelée depuis lors Almudena.
Le peuple constata avec stupéfaction que les deux bougies à ses côtés étaient restées allumées trois siècles après, ce qui explique le visage « sombre » de la statue Depuis le 9 novembre 1085, la Vierge de Almudena est considérée comme Patronne de Madrid. Cette statue est certainement antérieure à l’an 712 lorsqu’elle fut cachée durant la conquête de l’islam.
Cf Dossier JMJ 2013
Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Source : une minute avec Marie