
Un prêtre nigérian encourage la dévotion au Rosaire (II)
Le père Justin Dyikuk, prêtre nigérian, a récemment écrit un livre intitulé Me and my Rosary (Mon Rosaire et moi). Ce livre a été salué par plusieurs responsables de l’Église catholique en Afrique et au Royaume-Uni, où il a été lancé au début du mois, comme « un trésor spirituel » qui enrichit la théologie de l’Église catholique et invite à la conversion.
« Sommes-nous capables d’identifier quelque chose de joyeux dans notre vie lorsque nous méditons sur les mystères joyeux ? » questionne-t-il. « Et sommes-nous capables de partager la même joie avec nos frères et sœurs ? Et lorsqu’une tragédie survient, quel est son impact sur notre foi ? Aidons-nous les autres à unir leur douleur à celle de Jésus lorsque nous méditons sur les mystères douloureux ? »
« Comment répondons-nous à l’invitation à être disciples de Jésus lorsque nous prions les mystères glorieux ? Et lorsque nous méditons sur les mystères lumineux, réfléchissons-nous au jour de notre baptême et à notre appel à être missionnaires ? »
Parlant de sa conversion lorsqu’il a commencé à prier 20 dizaines de chapelet par jour, le père Dyikuk, qui a survécu à une attaque de Boko Haram en 2011, a déclaré :
« Je priais le chapelet tous les jours, mais je n’étais pas conscient de tout cela autrefois.
J’ai constaté de nombreux fruits dans ma vie depuis que j’ai commencé à consacrer une heure par jour à la prière du rosaire. »
« La prière du rosaire ralentit la volonté de commettre le péché », dit-il. « Le rosaire vous relie aux mystères du Christ et, à travers lui, la Vierge nous rappelle de faire la volonté de son Fils ».
Le père Dyikuk soutient que le rosaire est la « poésie » de la messe parce qu’il « radiographie les mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux du Christ, ce qui invite les chrétiens à relier leurs expériences quotidiennes à ces mystères pour en tirer de profonds bénéfices spirituels ».
Agnes Aineah, 26 juin 2024
Source (adaptée) : www.catholicnewsagency.com
Note : Cette histoire a été publiée par ACI Africa, le partenaire d’information de CNA en Afrique, et a été adaptée par CNA.
Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Source : une minute avec Marie