« C’est pour les pécheurs »

Unsplash/Nick Castelli

« C’est pour les pécheurs »

À Lourdes, lors de la neuvième apparition de Marie à Bernadette, le  25 février 1858, la Vierge lance un appel à la pénitence. Trois cents personnes sont présentes.
Bernadette raconte : « Elle me dit d’aller boire à la source (…). Je ne trouvai qu’un peu d’eau vaseuse. Au quatrième essai je pus boire. Elle me fit également manger une herbe qui se trouvait près de la fontaine puis la vision disparut et je m’en allai. »

L’herbe, la dorine, est une herbe amère. L’eau est sale, Bernadette se relève toute barbouillée. C’est la consternation de ses plus fervents « supporters ».
Devant la foule qui lui demande: « Sais-tu qu’on te croit folle de faire des choses pareilles ? Elle répond : « C’est pour les pécheurs. »
Les messages sont répétés :

« Pénitence ! Pénitence ! Pénitence !…. » ;
« Vous prierez Dieu pour les pécheurs. » ;
« Allez baiser la terre en pénitence pour la conversion des pécheurs. »

Le 27 février suivant, dixième apparition : Bernadette accomplit de nouveau les gestes de pénitence (baiser la terre, manger des herbes amères, boire l’eau).

Source : Encyclopédie Mariale

Lectures de la messe du jour

Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Source : une minute avec Marie

Laisser un commentaire