
Le 1er novembre 1950, le dogme de l’Assomption affirme le destin surnaturel du corps humain
Le 1er novembre 1950, la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » est donnée par le pape Pie XII et proclame le dogme de l’Assomption.
Annoncé le jour de la Toussaint (1er novembre), le dogme de l’Assomption a une signification pour la destinée de tous les saints : « l’Agneau sera leur pasteuret les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Apocalypse 7, 17).
Le pape fait cette proclamation en l’année 1950, très peu de temps après la fin de la guerre mondiale et des horreurs nazies dans les camps d’extermination tels Auschwitz, Dachau et bien d’autres où le corps humain a été si gravement humilié et désacralisé. Et voici que le dogme de l’Assomption affirme le destin surnaturel et la dignité de tout corps humain, appelé par le Seigneur à devenir un instrument de sainteté et à participer à sa gloire. (1)
Source :
Françoise Breynaert, À l’écoute de Marie, préface Mgr Rey, tome II, éditions du ver luisant, Brive 2007 (diffusion Mediaspaul), p. 185.
Jean-Paul II, Catéchèse (audience) du 9 juillet 1997, § 5
Prions :
Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Source : une minute avec Marie