« Dieu veut établir la dévotion à mon Cœur immaculé » (Notre Dame de Fatima, 1917)

« Dieu veut établir la dévotion à mon Cœur immaculé » (Notre Dame de Fatima, 1917)

La fête du Cœur immaculé de Marie est célébrée le samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, le lendemain de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. L’Évangile révèle le Cœur de Marie parce qu’il montre comment Marie a cherché et suivi Jésus : la pureté du cœur, c’est de suivre Jésus !

Marie n’a pas compris immédiatement, mais a médité ce qu’elle n’a pas compris, avec un cœur ouvert, attendant de mieux comprendre : son cœur est humble, docile, ouvert à une révélation toujours plus profonde, ouvert à une lumière toujours plus forte.

La dévotion correspondante est fondée sur la théologie mariale de saint Bernard, les révélations privées à sainte Gertrude et à sainte Mechtilde ainsi que sur les visions de sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle, et fut lancée par saint Jean Eudes à Autun en 1648.

Les Augustins obtinrent cette fête du Saint-Siège pour leur ordre en 1807 (alors prévue le dimanche de l’octave de l’Assomption). En 1855, la Congrégation des rites approuva la célébration d’une messe à cette occasion. En 1880, le pape Léon XIII l’étendit au diocèse de Rome.

En 1917, Marie avait dit aux enfants de Fatima : « Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir la dévotion à mon Cœur immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d’âmes seront sauvées et vous aurez la paix… » Elle dit aussi : « A la fin mon Cœur immaculé triomphera ! » (13 juillet 1917)

www.mariereine.com

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Laisser un commentaire