François: l’Ascension de Jésus, notre conquête du ciel
«Aujourd’hui, non seulement nous « touchons le ciel du doigt », comme nous le disons dans les moments de grand bonheur, mais nous le touchons avec toute notre chair», a déclaré le Pape François. Le Saint-Père expliquait le sens de l’Ascension de Jésus au ciel célébrée ce dimanche, avant la prière mariale du Regina cæli.
Jacques Ngol, SJ – Cité du Vatican
Commentant l’Évangile de ce dimanche de l’Ascension du Seigneur, le Souverain pontife s’est avant tout posé certaines questions, à savoir: «pourquoi célébrer le départ de Jésus de la terre; que fait Jésus au ciel maintenant?, pourquoi est-il important qu’il y soit?», des questions qui aident à comprendre le sens de l’Ascension.
L’Ascension de Jésus nous rend proches du ciel
«Avec l’Ascension, quelque chose de nouveau et de très beau s’est produit», a affirmé François expliquant que par cette montée «Jésus a emmené notre humanité au ciel». Ainsi, cette humanité que Jésus a prise n’est pas restée sur la terre, «elle est montée en Dieu et y restera pour toujours». Et depuis ce jour, a poursuivi le Souverain pontife, «Dieu lui-même, a changé; il porte en lui notre chair, notre humanité». Par l’Ascension, notre place est indiquée, «notre destin est là». Rappelant saint Grégoire de Nysse, «celui qui s’est fait homme pour nous […], pour faire de nous ses frères, se présente comme homme devant le Père, pour prendre avec lui tous ceux qui lui sont unis», a dit François. Aujourd’hui, «nous célébrons la conquête du ciel; non seulement nous touchons le ciel du doigt, mais nous le touchons avec toute notre chair» a poursuivi le Pape. Car le ciel n’est plus lointain, «c’est notre maison, c’est le lieu que Jésus est allé préparer pour nous. Il nous a ouvert le chemin et nous pouvons le suivre et vivre pour toujours au paradis comme des enfants du Père».
Jésus, notre avocat devant le Père
Répondant à la question «que fait Jésus au ciel?», l’évêque de Rome a rassuré qu’«il est pour nous devant le Père, il lui montre continuellement notre humanité, les blessures qu’il a subies pour nous». Voilà la mission que le Christ, ayant vécu notre condition d’Homme, assume auprès du Père, travaillant pour ainsi dire «comme notre avocat devant le Père». Il ne nous a donc pas laissés seuls. En effet, avant de monter, il nous a dit, comme le rapporte l’Évangile, «je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde». Cette déclaration, a dit François, nous rend sûr de la présence permanente du Christ qui est «toujours vivant pour intercéder en notre faveur». Le Christ attend donc que nous venions à lui, apportant «des situations, des problèmes, des personnes, des misères et des péchés, afin qu’il obtienne pour nous, non seulement le pardon et la miséricorde», mais aussi, qu’il «envoie sur nous son amour et celui du Père, l’Esprit Saint». C’est cela l’importance de la présence de Jésus au ciel.
En mission pour baptiser et intercéder
Jésus, en montant au ciel nous confie la mission de faire des disciples, fortifiés par l’Esprit Saint qu’il enverra. Il nous demande donc de nous «engager, d’être actifs, de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit». Baptiser, a expliqué le Saint-Père, «signifie littéralement immerger». Ainsi, par le baptême «nous sommes appelés à « immerger » en Dieu tout ce que nous vivons et les personnes que nous rencontrons».
Voilà pourquoi le Pape François, avant de conclure a invité chacun à faire un examen de conscience exhortant à se demander: «est-ce que j’intercède, est-ce que je plonge en Dieu les personnes que je connais, celles qui me confient leurs problèmes, celles qui traversent des moments difficiles? Est-ce que je me fais intercesseur pour eux auprès de Jésus, qui attend ma prière pour accorder son Esprit à ceux que je lui présente? Est-ce que j’apporte au Seigneur mes fardeaux, mais aussi ceux de l’Église et du monde?».
Source : VATICANNEWS, le 21 mai 2023