Deux cardinaux demandent de «punir» les évêques allemands

Deux cardinaux demandent de «punir» les évêques allemands

Les cardinaux américain Raymond Burke et allemand Ludwig Müller ont fustigé le vote favorable à la bénédiction des couples homosexuels par le chemin synodal allemand. Ils demandent un procès canonique et la destitution des évêques impliqués s’ils ne se conformaient pas à la doctrine catholique en la matière.

Début mars 2023, un texte donnant le feu vert à la bénédiction des couples de même sexe a été adopté à une écrasante majorité par le chemin synodal allemand. Alors que le document contredit une note de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) publiée en mars 2021 déclarant illicite une telle bénédiction, aucune réaction n’a pour l’instant émané du pape François, souligne le média italien Il Giornale.

Des critiques sont par contre venues du secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin. Quelques jours après le vote en question, le Vénitien a déclaré que «le chemin synodal (allemand, ndlr) a pris des décisions qui ne correspondent pas exactement à ce qui est actuellement la doctrine de l’Eglise». Pour le ‘numéro deux’ du Vatican, «une Église particulière, locale, ne peut pas prendre ce type de décisions, qui impliquent la discipline de l’Église universelle». Il a appelé à «une discussion (des évêques allemands) avec Rome ainsi qu’avec le reste des Églises dans le monde», afin de «clarifier les décisions à prendre».

Des péchés «contre le Christ lui-même»?

Une réponse du Saint-Siège donc plutôt modérée, en tout cas en comparaison de celle de deux cardinaux de la Curie appartenant à l’aile conservatrice: Raymond Leo Burke et Gerhard Ludwig Müller. Ce dernier a occupé le poste de préfet de la CDF, de 2012 à 2017. Sur la chaîne de télévision catholique américaine EWTN, ils ont en effet appelé à des sanctions canoniques contre les 38 évêques ayant voté le document en faveur de la bénédiction des couples homosexuels. «Il doit y avoir un procès et ils doivent être condamnés et démis de leurs fonctions s’ils ne se convertissent pas et n’acceptent pas la doctrine catholique», a notamment déclaré le cardinal allemand.

Source et suite : CATH.CH, le 20 mars 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s