Thérèse de Lisieux a popularisé la «sainteté pour tous»

Thérèse de Lisieux a popularisé la «sainteté pour tous»

La ‘Petite Thérèse’ (1873–1897) a révolutionné la conception de la sainteté. C’est ce que Véronique Gay-Crosier expose dans son récent ouvrage «Thérèse de Lisieux… Sainte» (éd. Artège), qui retrace l’itinéraire spirituel de la plus célèbre sainte des temps modernes.

L’année 2023 est résolument ‘thérésienne’: sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est née Thérèse Martin il y a 150 ans, elle a été béatifiée il y a 100 ans, et elle est célébrée par l’UNESCO comme une des personnalités mondiales de l’année. Véronique Gay-Crosier voit un clin d’œil de la providence dans la sortie de son ouvrage «Thérèse de Lisieux… Sainte» l’année même de ce double anniversaire.

«Thérèse est ma deuxième bible»

«Thérèse est ma deuxième bible, témoigne Véronique Gay-Crosier. Beaucoup de phrases d’elle m’habitent. Avec le temps, je réalise qu’il y a plusieurs degrés de lecture. On va de mystères en mystères. C’est grâce à elle que j’ai appris à parler à Jésus quotidiennement».

«Croyez-moi, n’attendez jamais au lendemain pour commencer à devenir sainte.»Thérèse de Lisieux

«Croyez-moi, n’attendez jamais au lendemain pour commencer à devenir sainte.» Cette injonction de Thérèse, l’auteure la retient volontiers comme sous-titre de sa publication. Il s’agit du message principal de son livre et elle l’utilise comme fil rouge de son histoire, pour raconter la vie de cette religieuse emportée par la tuberculose à l’âge de 24 ans.

Véronique Gay-Crosier a étudié la pensée de Thérèse de Lisieux pendant près de vingt ans, entre Rome et Fribourg | © Grégory Roth

Source et suite : CATH.CH, le 8 février 2024

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s