RDC: les paroisses de Kinshasa se mobilisent pour la venue du pape

Un peu partout dans les rues de Kinshasa, les panneaux, banderolles et affichages divers saluent la venue prochaine du pape François | © Max Savi Carmel
Un peu partout dans les rues de Kinshasa, les panneaux, banderolles et affichages divers saluent la venue prochaine du pape François | © Max Savi Carmel

RDC: les paroisses de Kinshasa se mobilisent pour la venue du pape

A la veille de  l’arrivée du pape François en République démocratique du Congo (RDC), le 31 janvier, les paroisses de Kinshasa, la capitale, se mobilisent aussi bien dans la prière que pour l’accueil du Saint-Père. A Ste Thérèse-de-Ndjili, Ste-Anne et Sacré-Cœur de Gombé ou encore Elimo Santu de Lemba, prêtres et fidèles s’impatientent tout en s’activant aux derniers préparatifs.

Ndjili. A 12 km de Kinshasa, cette commune périphérique héberge l’aéroport où atterrira le pape le 31 janvier à 15 heures (heure Suisse). A la paroisse la plus proche de cet aéroport, Hubert Katawa Kayembe sensibilise les siens. Sa paroisse, Ste Thérèse, aura une délégation à la grande messe que dira le pontife le 1er février.

Un signe de réconfort pour le Congo

Alors pendant chacune de ses messes, le curé invite ses fidèles, «à participer massivement aux manifestations de la visite du Saint-Père». Au Sacré-Cœur, au centre de Kinshasa, le groupe «Miséricorde Divine» multiplie des séances spéciales de prière, «pour la réussite du voyage de notre pape», précise Claire Mbombo. Membre du groupe, elle voit dans «l’arrivée de François un signe de réconfort» pour le Congo éprouvé par «le pillage de ses ressources, la guerre à l’est, le viol de femmes et l’extrême pauvreté». Tout comme cette fonctionnaire du ministère des Mines, les catholiques «prient et veillent» à la demande du cardinal Ambongo.

Source et suite : CATH.CH, le 26 janvier 2024

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s