Charité : « la seule arme » pour « faire face aux défis sociaux »

Discours du pape devant les sœurs du Service Social, 20 janvier 2023 © Vatican Media

Discours Du Pape Devant Les Sœurs Du Service Social, 20 Janvier 2023 © Vatican Media

Charité : « la seule arme » pour « faire face aux défis sociaux »

Discours du pape devant les sœurs du Service Social

Le pape affirme que l’exemple de la vie et les paroles de Margit Slachta (1884-1974), fondatrice des sœurs du Service Socialet Juste parmi les nations, « sont un encouragement » pour les sœurs d’aujourd’hui et les apprennent « à faire face aux défis sociaux » « avec la seule arme de la charité ».

Le pape a rencontré un groupe de sœurs de cette société de vie apostolique féminine de droit pontifical à l’occasion du centenaire de sa fondation ce vendredi 20 janvier 2023.

Le pape François a salué « le charisme » de Margit Slachta, qui, « même en tant que femme consacrée » a maintenu « un engagement politique aussi actif » : « Sa déclaration, pendant l’Holocauste, selon laquelle les préceptes de la foi obligeaient les sœurs à protéger les Juifs, au risque de leur propre vie, est impressionnante », a déclaré le pape.

Il a cité l’exemple de saint Jean-Baptiste, « prophète » et « martyr », qui est mort« pour avoir réprimandé le tyran qui ne vivait pas selon la loi divine » : « beaucoup de martyrs, a dit le pape, sont morts pour la foi, non pas à cause du refus d’une simple liberté d’adorer leur Dieu, mais à cause de la cohérence de vie que cette foi leur imposait et, par conséquent, pour la défense de la liberté, de la justice et de la vérité ».

Saint Jean-Baptiste a « invité le peuple à renoncer à ce système pervers qui l’éloignait de la volonté de Dieu, et en cela il a été un témoin – un martyr – de la Vérité avec une majuscule », a souligné le pape.

« Chères sœurs, a-t-il conclu, votre fondatrice, l’Église, l’Esprit saint nous interpellent en répétant toujours la même vérité qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour les autres. La charité sociale, dont j’ai parlé dans l’encyclique Fratelli tutti, et qui imprègne les écrits de Margit Slachta, est la preuve de cette éternelle nouveauté. »

Discours du pape devant les sœurs du Service Social, 20 janvier 2023 © Vatican Media
Discours du pape devant les sœurs du Service Social, 20 janvier 2023 © Vatican Media

Source : ZENIT.ORG, le 22 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s