Exercices spirituels, le Pape invite la Curie à les vivre «de manière personnelle»

Exercices spirituels de la Curie romaine, à Ariccia, dans la banlieue de Rome, le 6 mars 2020.Exercices spirituels de la Curie romaine, à Ariccia, dans la banlieue de Rome, le 6 mars 2020. (Vatican Media)

Exercices spirituels, le Pape invite la Curie à les vivre «de manière personnelle»

Cette année non plus les traditionnels exercices spirituels de la Curie romaine n’auront pas lieu dans la Casa Divin Maestro à Ariccia, dans le Latium. Le Pape demande aux collaborateurs de se retirer personnellement dans la prière du 26 février au 3 mars, en suspendant leurs activités de travail.

Comme en 2022, pour le Carême de cette année, le Pape François demande aux cardinaux résidant à Rome, aux chefs de dicastères et aux supérieurs de la Curie romaine de «vivre de manière personnelle une période d’exercices spirituels, en suspendant leurs activités professionnelles et en se recueillant dans la prière du dimanche 26 février après-midi au vendredi 3 mars après-midi», première semaine du temps de préparation à Pâques. C’est ce qu’a annoncé un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège ce 20 janvier, informant que tous les engagements du Pape, y compris l’audience générale du mercredi 1er mars, seront suspendus pendant cette semaine.

Depuis le début de son pontificat, le Pape François avait choisi la Casa Divin Maestro dirigée par les Paulins à Ariccia comme lieu de retraite avec la Curie pour les exercices spirituels. La pandémie de Covid-19 conditionne le rendez-vous de Carême depuis deux ans. Même l’année dernière, en raison de l’urgence épidémiologique persistante, il n’avait pas été possible de vivre de vivre les Exercices ensemble, en présentiel. Lors de l’angélus du 6 mars dernier, le Souverain Pontife avait demandé aux fidèles de l’accompagner spirituellement, lui et la Curie romaine, durant ces jours où -a-t-il dit- «nous portons dans nos prières tous les besoins de l’Église et de la famille humaine».

Source : VATICANNEWS, le 20 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s