Le Pape présidera la messe du dimanche de la Parole de Dieu

Messe du premier dimanche de la Parole de Dieu, le 26 janvier 2020, en la basilique Saint-Pierre.Messe du premier dimanche de la Parole de Dieu, le 26 janvier 2020, en la basilique Saint-Pierre. (Vatican Media)

Le Pape présidera la messe du dimanche de la Parole de Dieu

Dimanche 22 janvier 2023, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre, le Pape François présidera la messe à l’occasion du quatrième dimanche de la Parole de Dieu. Les fidèles qui le souhaitent peuvent y participer en demandant auparavant des billets. 

Comme l’a souhaité le Pape François en 2019 par le motu proprio Aperuit Illis, le troisième dimanche du temps ordinaire est aussi le dimanche de la Parole de Dieu, destiné à mettre en valeur toute la richesse et le caractère vivant des Saintes Écritures. La quatrième édition de cette initiative aura donc lieu ce dimanche 22 janvier, avec un verset que l’on trouve sous la plume de l’évangéliste saint Jean: «Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi» (1Jn 1,3).

Le Saint-Père présidera à cette occasion une messe à 9h30 en la basilique Saint-Pierre. Les personnes souhaitant y participer devront demander des billets d’entrée gratuits en remplissant un formulaire en ligne.

Les billets ainsi demandés seront mis à disposition au point de retrait installé via della Conciliazione n°7, aux jours et heures suivants:

Jeudi 19 janvier: 8h30-13h30 et 15h00-17h30

Vendredi 20 janvier: 8h30-13h30 et 15h-17h30

Samedi 21 janvier: 8h30 – 13h30 et 15h – 17h30.

En revanche, les prêtres qui souhaitent concélébrer doivent en faire la demande directement auprès du Bureau des célébrations liturgiques du Souverain Pontife via le site internet officiel.

Dix nouveaux lecteurs et catéchistes

Au cours de la célébration, les ministères de lecteur et de catéchiste seront conférés à des laïcs, hommes et femmes. Trois personnes recevront le ministère de lecteur et sept celui de catéchiste. Il s’agit de fidèles laïcs venant d’Italie, du Congo, des Philippines, du Mexique et du Pays de Galles.

Le Pape François avait institué le ministère laïc de catéchiste en mai 2021 avec le motu proprio Antiquum ministerium, présentant ce ministère comme une urgence pour l’évangélisation du monde contemporain. Quelques mois plus tôt, en janvier 2021, le Saint-Père établissait l’ouverture aux femmes des ministères du Lectorat et de l’Acolytat sous une forme stable et institutionnalisée, avec un mandat spécifique. De cette manière, le motu proprio Spiritus Dominiinstitutionnalisait ce qui avait déjà lieu dans la pratique.

Pour préparer ce dimanche de la Parole de Dieu, des ressources – disponibles en langue française – ont été mises à disposition sur le site du dicastère pour l’Évangélisation.

Source: VATICANNEWS, le 17 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s