Lettre du Pape François aux Cubains, 25 ans après la visite de Jean-Paul II

Le Pape Jean-Paul II saluant les fidèles à l'issue de la messe célébrée à La Havane, le 25 janvier 1998.Le Pape Jean-Paul II saluant les fidèles à l’issue de la messe célébrée à La Havane, le 25 janvier 1998.

Lettre du Pape François aux Cubains, 25 ans après la visite de Jean-Paul II

Vingt-cinq ans après le voyage du Pape Jean Paul II à Cuba, son successeur François a écrit une lettre au peuple cubain dans laquelle il revient sur l’exhortation du Pape polonais à affronter l’avenir. François invite les catholiques cubains à marcher ensemble dans l’espérance et à «revenir à leurs racines cubaines et chrétiennes». 

Olivier Bonnel – Cité du Vatican 

Un quart de siècle après la visite du Pape Jean-Paul II à Cuba, le Pape François fait mémoire de cet événement dans une lettre au peuple cubain, adressée précisément au «saint peuple de Dieu qui pérégrine à Cuba». À l’occasion de cet anniversaire, le cardinal Beniamino Stella, préfet émérite du dicastère pour le Clergé a été invité par la conférence épiscopale cubaine. 

«Je voudrais que vous rappeliez en cet instant dans vos cœurs les gestes et les paroles que mon prédécesseur vous a adressés lors de sa visite, afin qu’ils résonnent puissamment dans le présent et donnent un nouvel élan pour continuer à construire l’avenir de votre nation avec espoir et détermination», écrit François. L’une de ses exhortations à l’époque était la suivante: «Affrontez les grands défis du moment présent avec force et tempérance, avec justice et prudence ; revenez à vos racines cubaines et chrétiennes et faites tout ce que vous pouvez pour construire un avenir toujours plus digne et toujours plus libre ! N’oubliez pas que la responsabilité fait partie de la liberté. En outre, une personne se définit principalement par ses responsabilités envers les autres et devant l’histoire», (Message à la jeunesse de Cuba, 23 janvier 1998).

Un esprit ouvert, accueillant et solidaire

«Je vous encourage moi aussi, poursuit le Souverain pontife, à revenir à vos racines cubaines et chrétiennes, c’est-à-dire à votre propre identité, qui a généré et continue de générer la vie de votre pays». Des racines qui au cours des années ont été renforcées, explique François, et qui peuvent se voir dans le témoignage quotidien des Cubains, qui se vérifie notamment auprès des plus démunis. Dans sa missive, le Pape salue ainsi l’esprit qui caractérise à ses yeux le peuple cubain: «ouvert, accueillant et solidaire».

Le Pape Jean-Paul II et Fidel Castro le 25 janvier 1998 à La Havanne.

Le Pape Jean-Paul II et Fidel Castro le 25 janvier 1998 à La Havanne.

«Continuez à marcher ensemble dans l’espérance, sachant que toujours, et surtout au milieu de l’adversité et de la souffrance, Jésus et sa Sainte Mère vous accompagnent, note encore François, vous aident à porter votre croix et vous consolent dans la joie de la résurrection».

L’arbre qui étend ses racines

Dans cette lettre, le Pape rappelle aussi combien Cuba compte «des grands écrivains et artistes», et cite le père Felix Varela, l’un des pères fondateurs de la nation cubaine, évoquant lui aussi les racines, à travers la métaphore d’un arbre: «Après s’être enraciné, l’arbre déploiera bientôt ses branches et la vertu se reposera à son ombre». Un arbre, «plein de vitalité, note encore le Pape, qui pourrait bien représenter l’homme qui enracine sa confiance dans le Seigneur».

«Je vous invite à continuer à approfondir vos racines avec courage et responsabilité, et à continuer à porter des fruits unis dans la foi, l’espérance et la charité», conclut François, qui s’était rendu à Cuba en septembre 2019. Après le voyage apostolique de Jean-Paul II, Benoît XVI avait également visité l’île castriste en mars 2012.

Source: VATICANNEWS, le 14 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s