Un livre de Mgr Gänswein devrait mettre le vrai visage de Benoît XVI en lumière

Bild: © KNA/Sven Hoppe/dpa/Pool (Archivbild)

DES RÉVÉLATIONS ANNONCÉES SUR VATILEAKS, L’AFFAIRE ORLANDO ET FRANCOIS

On dit que le livre de Mgr Gänswein va mettre le vrai visage de Benoît XVI en lumière

source

ROME/CITÉ DU VATICAN  – Le pape émérite n’a pas encore été enterré – mais le travail sur son héritage bat déjà son plein. Dans un livre, son ancien secrétaire particulier Georg Gänswein veut faire éclater « la vérité sur la diffamation flagrante et les manœuvres obscures ».

L’archevêque Georg Gänswein veut commémorer feu le pape Benoît XVI avec un livre. le mettre en perspective et défendre son patrimoine. Selon l’éditeur italien Piemme, le livre, écrit en collaboration avec le journaliste du Vatican Saverio Gaeta, doit être publié le 12 janvier sous le titre « Nient’altro che la verità. La mia vita al fianco di Benedetto XVI » (« Rien que la vérité. Ma vie aux côtés de Benoît XVI. ») apparaissent. Il est temps de dire « la vérité sur les calomnies flagrantes et les manœuvres obscures » qui ont tenté en vain de « jeter une ombre sur le magistère et les agissements du pape allemand », précise le communiqué de l’éditeur. Alors « le vrai visage d’une des plus grandes personnalités des dernières décennies se révèle enfin,

Le livre se veut la « reconstruction faisant autorité d’une époque très spéciale pour l’Église catholique » et « des questions sur des événements déroutants tels que les dossiers Vatileaks et les mystères de l’affaire Orlandi, le scandale de la pédophilie et la relation entre le pape émérite et son successeur François ». L’affaire Vatileaks en 2011, dans laquelle des documents secrets ont été publiés contenant des allégations de corruption, de népotisme et de réseaux homosexuels dans la Curie et problématique la conduite des affaires de la Banque du Vatican, est considérée comme l’une des raisons de la démission de Benoît XVI de sa charge pontificale. L’affaire Orlandi concerne l’enlèvement de la fille d’un employé du Vatican en 1985 non éclairci jusqu’à aujourd’hui .

Offensive médiatique depuis la mort

Depuis la mort du pape émérite samedi, Mgr Gänswein est dans les médias. Dans plusieurs entretiens, il a souligné l’importance de Benoît XVI. et a donné un aperçu des sentiments et des pensées du défunt. Il a déclaré à la chaîne de télévision EWTN qu’une béatification rapide était possible. Un livre du journaliste vatican Orazio La Rocca a également été annoncé au centre duquel se trouvera la discussion du rôle du pape émérite dans le scandale des abus à Munich dans les années 1980. Mgr Gänswein a rédigé une préface pour ce livre. Un recueil d’essais partiellement inédits de Benoît XVI sera publié par Mondatori fin janvier, sans les contributions de Mgr Gänswein. sous le titre « Che cos’e il cristianesimo – quasi un testamento spirituale » (« Qu’est-ce que le christianisme – Presque un testament spirituel »).

Mgr Gänswein était associé à Joseph Ratzinger depuis des décennies. Dès 1996, le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi l’a fait entrer dans son bureau, et en 2003 il est devenu l’assistant personnel de Ratzinger. Après l’élection pontificale, il a conservé ce poste de secrétaire particulier de Benoît XVI. à. En 2012, il est nommé préfet de la maison pontificale et ordonné évêque en 2013. En tant que préfet, il a été autorisé par le pape François en 2020, mais occupe officiellement le poste à ce jour. Il a soutenu le pape émérite jusqu’à la fin. On ne sait pas quelles tâches il assumera à l’avenir. Son co-auteur Saverio Gaeta a travaillé pour Radio Vatican et l’Osservatore Romano, entre autres, et comme correspondant à Rome. Ses publications comprennent des biographies des papes Jean XXIII, Jean-Paul II et François.

Un extrait du livre de Mgr Gänswein est publié sur le site de l’Avvenire.

Source: KATHOLISCH.DE, le 3 janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s