«Partout dans le monde, le cri s’élève: non à la guerre!»

Une banderole anti-guerre dans la foule des fidèles place Saint-Pierre, le 1er janvier. Une banderole anti-guerre dans la foule des fidèles place Saint-Pierre, le 1er janvier. (Vatican Media)

«Partout dans le monde, le cri s’élève: non à la guerre!»

En cette Journée mondiale pour la paix, le Pape François a souhaité que face aux guerres, nous ne perdions pas l’espérance car «nous avons foi en Dieu, qui en Jésus-Christ a ouvert le chemin de la paix».

Au terme du premier Angélus de l’année, le Pape François s’est une nouvelle fois désolé devant le monde fracturé par les guerres, renouvelant un appel universel à la paix. «En ce jour, que saint Paul VI a voulu consacrer à la prière et à la réflexion pour la paix dans le monde, nous ressentons en contraste le caractère intolérable de la guerre, qui en Ukraine et dans d’autres régions sème la mort et la destruction, a dit le Saint-Père. Pourtant, nous ne perdons pas l’espérance car nous avons foi en Dieu, qui en Jésus-Christ a ouvert le chemin de la paix».

«L’expérience de la pandémie nous enseigne que personne ne peut se sauver seul, a poursuivi François, mais qu’ensemble nous pouvons emprunter des chemins de paix et de développement». Le Pape a salué les nombreuses personnes engagées dans la recherche de la paix, en particulier la Communauté Sant’Egidio dont une délégation importante se trouvait dans la foule des fidèles en ce 1er janvier. 

«Partout dans le monde, dans tous les peuples, le cri s’élève: Non à la guerre ! Non au réarmement !» a lancé François, souhaitant que les ressources finacières soient consacrées «au développement: santé, nourriture, éducation, travail».

Source : VATICANNEWS, le 1er janvier 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s