Les catholiques prient pour le Pape émérite Benoît XVI

Le Pape Benoît XVI. Le Pape Benoît XVI.

Les catholiques prient pour le Pape émérite Benoît XVI

Quelques heures après l’appel du Pape François mercredi 28 décembre, lors de l’audience générale, à prier pour la santé du Pape émérite Benoît XVI «gravement malade», les réactions ne se sont pas fait attendre. De Chicago à Kiev, en passant par Bruxelles, Paris et Berlin, les messages d’affections et de prières ne se comptent plus sur les réseaux sociaux. Le monde entier se joint à cette demande spéciale de l’évêque de Rome. 

Myriam Sandouno – Cité du Vatican

«Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale, pour le Pape émérite Benoît, qui, en silence, soutient l’Église. Pensez à lui – il est très malade – en demandant au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église, jusqu’à la fin», a déclaré le Pape François le 28 décembre, lors de la dernière audience générale de l’année 2022.

Cette invitation à prier pour Benoît XVI a été reprise par la Conférence épiscopale italienne. «En ce moment de souffrance et d’épreuve, nous nous rassemblons autour du Pape émérite. Nous en assurons le souvenir par la prière dans nos Églises, en sachant, comme il nous l’a lui-même rappelé, que « si dures que soient les épreuves, si difficiles que soient les problèmes, si lourde que soit la souffrance, nous ne tomberons jamais des mains de Dieu, ces mains qui nous ont créés, nous soutiennent et nous accompagnent sur le chemin de l’existence, parce qu’elles sont guidées par un amour infini et fidèle», a écrit dans un message le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne.

En Allemagne, l’évêque de Limburg et président de la conférence épiscopale, Mgr Georg Bätzing, a exprimé son attachement dans une prière, demandant au Seigneur de soutenir le Pape émérite allemand et de le fortifier dans sa maladie. Un même souhait du cardinal Blase J. Cupich, archevêque de Chicago, du cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, et du cardinal archevêque de Vienne Christoph Schönborn, qui joignent également leurs prières à celles du Pape François pour la santé de son prédécesseur.

Préoccupé par ces dernières nouvelles concernant le Pape émérite, le grand rabbin de la communauté juive de Rome Riccardo Di Segni, prie pour qu’il puisse «surmonter cette épreuve et se rétablisse rapidement».

Dans un tweet, Mgr Éric de Moulins Beaufort, président des évêques de France et archevêque de Reims, confie la santé de Joseph Ratzinger à Dieu: «Seigneur, les catholiques de France, en communion avec le Pape François et toute l’Église, te confient ton serviteur Benoît XVI et ceux qui le gardent».

Le Patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques, Sa Béatitude Raphaël Bedros XXI, a «invité toutes les églises et paroisses arméniennes catholiques à se joindre à la prière pour demander au Dieu miséricordieux de soutenir le Pape émérite Benoît XVI, dans sa souffrance et son témoignage exemplaire d’amour pour l’Église».

«L’Église gréco-catholique ukrainienne se rassemble autour d’un grand témoin de notre temps»

Dans un communiqué, Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, chef et père de l’Église ukrainienne gréco-catholique, a «demandé aux évêques du synode et à tous les fidèles de l’Église ukrainienne gréco-catholique de se joindre» également «aux prières pour le Pape émérite Benoît XVI».

Rappelant sa rencontre personnelle avec Benoît XVI au monastère Mater Ecclesiae le 10 novembre dernier lors de sa visite à Rome, raconte Sa Béatitude, le Pape émérite s’était montré à cette occasion «incroyablement lucide, informé et soucieux de la situation en Ukraine, et avait garanti ses prières pour le peuple ukrainien».

«Toute l’Église gréco-catholique ukrainienne, a-t-il ajouté, veut se rassembler dans la prière autour de ce grand témoin de notre temps, en le remerciant pour son témoignage silencieux en tant que Pape émérite et, en même temps, en se souvenant et en cherchant à mettre en pratique son travail pour l’unité de l’Église, qui a été une caractéristique extraordinaire de son pontificat».

Les évêques de Belgique «conscients des grands services rendus à l’Église par le Pape émérite Benoît», ont quant à eux dans un message, «invité les fidèles les catholiques belges à prier pour que le Seigneur l’accompagne et lui donne sa force spirituelle. Qu’il se sente chaleureusement entouré par la prière de l’Église, dont celle de notre pays», ont-ils affirmé.

La santé de Benoît XVI, âgé de 95 ans, s’est fortement dégradée ces derniers jours selon une communication donnée hier par Matteo Bruni, directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège.

Source : VATICANNEWS, le 29 décembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s