Benoît XVI est très malade

Pape François : priez pour Benoît XVI, il est très malade

par Iacopo Scaramuzzi dans la Repubblica :

Lors de l’audience générale (de ce 28 décembre), le pape a demandé des prières pour le pape émérite : « Que le Seigneur le console et le soutienne dans ce témoignage d’amour pour l’Église jusqu’à la fin ».

28 décembre 2022

« Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît, qui dans le silence soutient l’Église : se souvenir de lui, il est très malade, demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église jusqu’à la fin. » C’est ainsi que le pape François a conclu l’audience générale dans la salle Paul VI.

Joseph Ratzinger est âgé de 95 ans, il a renoncé à la papauté en 2013, immédiatement après (?!) que le conclave ait élu Jorge Mario Bergoglio.

Il Fatto Quotidiano précise :

Joseph Ratzinger est très malade. La nouvelle de l’état de santé du pape émérite Benoît XVI, âgé de 95 ans, est venue de François qui, à la fin de l’audience générale, a demandé aux personnes présentes de prier pour l’ancien pontife. « Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît, qui, en silence, soutient l’Église. Souvenez-vous de lui, il est très malade, en demandant au Seigneur de le consoler, de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église, jusqu’à la fin ». Voilà ce que le pape François a dit.

Né le 16 avril 1927, on a longtemps parlé de sa santé fragile. En août 2020 déjà, le biographe du pape émérite, Peter Seewald, avait déclaré que « Benoît XVI est dans un état de santé grave en raison d’une infection faciale ». En décembre de la même année, c’est le cardinal maltais Mario Grech, immédiatement après lui avoir rendu visite, qui parle d’un Joseph Ratzinger ayant « des difficultés à s’exprimer ». Benoît XVI est le 265e pape de l’Église catholique. Devenu pape le 19 avril 2005, il a annoncé, lors du consistoire ordinaire du 11 février 2013, son intention de renoncer à son ministère d’évêque de Rome. Après sa démission, Bergoglio a été élu pape le 13 mars suivant.

Dernières nouvelles (acistampa) :

L’état de santé de Benoît XVI s’est aggravé, mais est sous contrôle, et le pape François lui a rendu visite à la fin de l’audience générale. C’est ce qu’a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège.

« En ce qui concerne l’état de santé du Pape émérite, pour lequel le Pape François a demandé des prières à la fin de l’audience générale de ce matin, je peux confirmer qu’au cours des dernières heures, il y a eu une aggravation due à l’âge avancé », peut-on lire dans le communiqué. La situation reste pour l’instant sous contrôle, sous la surveillance constante des médecins ».

Le service de presse rapporte que « à la fin de l’audience générale, le pape François s’est rendu au monastère Mater Ecclesiae pour rendre visite à Benoît XVI. Nous nous joignons à lui pour prier pour le pape émérite. »

Source: BELGICATHO, le 28 décembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s