Caritas Internationalis mise sous tutelle

Image d'illustration. Image d’illustration.

Caritas Internationalis mise sous tutelle

Par un décret publié mardi 22 novembre à la mi-journée, le Pape François nomme Pier Francesco Pinelli, un laïc italien, Administrateur provisoire de la confédération de 162 œuvres caritatives de l’Église, basée au Vatican et présente dans plus de 200 pays et territoires dans le monde. Aloysius John, le secrétaire général de Caritas depuis mai 2019, comme toute l’équipe de direction actuelle, est suspendu. 

Marine Henriot – Cité du Vatican

Cette décision a été prise à la suite d’un audit réalisé cette année au sein de Caritas Internationalis sur l’organisation et le bien-être au travail, apprend-on dans le communiqué partagé mardi 22 novembre par le dicastère pour le Service du développement humain intégral. Un audit commandé par ce même dicastère, qui selon la nouvelle constitution apostolique Praedicate Evangelium, entrée en vigueur en juin 2022, exerce toutes compétences sur Caritas Internationalis.

Tous les salariés actuels et passés de la confédération ont été invités à participer à cette étude, qui révèle «des faiblesses dans les procédures de gestion», «ce qui a également eu un effet négatif sur l’esprit d’équipe et le moral du personnel.»

Le but de cet audit, effectué par un groupe d’experts indépendants composé des psychologues Enrico Parolari et Francesca Busnelli, ainsi que de Pier Francesco Pinelli, un manager au profil humaniste, était donc de vérifier si les valeurs de Caritas Internationalis, dignité humaine et respect de chaque personne, étaient appliquées en son sein.

Le communiqué se veut clair: les problèmes sont liés au bien-être au travail. Aucune irrégularité financière ou comportement sexuel déviant n’est à signaler.

Par ailleurs, la mesure annoncée ce mardi «n’a aucune incidence sur le fonctionnement des organisations membres et sur les services caritatifs et de solidarité qu’elles fournissent dans le monde entier ; au contraire, elle contribuera à les renforcer», précise le communiqué.

Pendant la période de mise en service de la nouvelle équipe, «toutes les fonctions actuelles de direction» de Caritas Internationalis «cessent».  

L’objectif de la nouvelle direction sera de mettre à jour les statuts et le règlement de Caritas Internationalis «pour une plus grande fonctionnalité et efficacité» en vue de la prochaine Assemblée générale prévue en mai 2023.  Dans cette dernière tâche, précise le décret, l’Administrateur provisoire sera assisté par le cardinal Luis Antonio Tagle, jusqu’à présent président de Caritas, «qui sera particulièrement chargé de veiller aux relations avec les Eglises locales et avec les organisations membres de Caritas Internationalis».

Des profils humanistes nommés à la gestion

Par un décret, le Pape nomme Pier Francesco Pinelli qui a fait ses armes dans le bénévolat mais aussi dans la direction de grandes entreprises énergétiques. Formé à la spiritualité ignatienne, le laïc italien s’est engagé très tôt auprès de personnes toxicomanes, dans la coopération au développement, le soutien aux œuvres missionnaires et la catéchèse. Ce père de trois enfants, avait été mandaté par le gouvernement italien pour la réorganisation des institutions culturelles et des arts du spectacle, il fut également directeur de la Fondation jésuite pour l’Éducation.  

Pier Francesco Pinelli sera accompagné dans sa mission par Maria Amparo Alonso Escobar qui était jusqu’ici responsable de plaidoyer chez Caritas. Avant ce poste, elle a passé plus de trente ans au service des pauvres et des défavorisés du monde entier en tant que volontaire en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Amérique latine. De 2016 à 2020, elle fut directrice du bureau permanent de Caritas Internationalis aux Nations unies, à Genève, travaillant aux relations internationales et aux affaires multilatérales.

Le père Manuel Morujão, sj, fait également partie de la nouvelle équipe de direction, en charge de l’accompagnement personnel et spirituel du personnel.

Source: VATICANNEWS, le 22 novembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s