Fatima : soeur Lucie se rapproche de la béatification

Soeur Lucia Dos Santos. | Public Domain / Facebook, Virgin of Fatima

De Courtney Mares sur Catholic News Agency :

La Sœur Lucie de Fatima se rapproche de la béatification

18 oct. 2022

La cause de béatification de Sœur Lucia dos Santos, l’aînée des enfants témoins des apparitions de Fatima, a fait un pas en avant. 

Lors d’une réunion au Vatican, les postulateurs de la cause de Lucia ont soumis au Dicastère pour les Causes des Saints le document « positio » contenant des témoignages et des informations détaillant ses vertus héroïques.

Le père Carlos Cabecinhas, recteur du sanctuaire de Fatima, a annoncé cette mise à jour à l’occasion de l’anniversaire, le 13 octobre, du Miracle du Soleil, la dernière apparition mariale à Fatima en 1917.

La « Positio sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté de Sœur Lucia de Jesus dos Santos » va maintenant être examinée par neuf théologiens. Si les preuves de sa vertu héroïque sont confirmées par le bureau des saints du Vatican et que le pape François décide de promulguer un décret, Sœur Lucia sera désignée comme vénérable dans l’Église catholique.

Le pape François a canonisé les deux autres voyants de Fatima, Jacinta et Francisco Marto, en 2017. Les deux enfants bergers, décédés respectivement à l’âge de 10 et 11 ans, sont les plus jeunes saints non-martyrs de l’histoire de l’Église. 

Lucie, qui avait 10 ans au moment des apparitions mariales de 1917, a survécu aux autres voyants pendant des décennies, jusqu’à l’âge de 97 ans.

Elle a passé les 50 dernières années de sa vie dans un couvent de carmélites à Coimbra, au Portugal. Seule visionnaire de Fatima à avoir pu entendre la Vierge Marie parler lors de la série d’apparitions de Fatima, ses mémoires ont fourni un compte rendu important du message de Fatima.

« À un moment donné, il n’y a pas de récit de Fatima sans le récit de Lucie. Je ne peux pas imaginer Fatima tel qu’il est sans que Lucie en ait rendu compte, à travers ses écrits plus ou moins connus », a déclaré José Rui Teixeira, biographe de Lucie, lors d’un événement virtuel organisé ce mois-ci à l’occasion de l’anniversaire de Fatima. 

M. Teixeira, qui a contribué à la compilation de documents pour la cause de la sainteté de Lucie, a déclaré que sa bibliographie contenait près de 4 000 références.

La cause de canonisation de Lucie a été ouverte en 2008, trois ans après sa mort, après que le pape Benoît XVI a accordé une dispense de la période d’attente habituellement requise de cinq ans. Plus de 15 000 lettres, témoignages et autres documents ont été recueillis au cours de la phase diocésaine de sa cause, qui s’est achevée en 2017.

Dans sa dernière mise à jour sur la cause de Lucie, Cabecinhas a déclaré : « Prions pour la cause de béatification et de canonisation de Sœur Lucie ». 

« Confions nos intentions et nos besoins à son intercession avec la même confiance avec laquelle les pèlerins d’il y a 100 ans lui présentaient leurs demandes pour qu’elle les transmette à la Vierge. »

Courtney Mares est correspondante à Rome pour la Catholic News Agency. Diplômée de l’université de Harvard, elle a travaillé dans des bureaux de presse sur trois continents et a reçu la bourse Gardner pour son travail avec les réfugiés nord-coréens.

Source : Catholic News Agency, le 18 octobre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s