JMJ de Lisbonne 2023, réunion préparatoire à Fatima

Les Journées mondiales de la jeunesse 2023 se tiendront à Lisbonne du 1er au 6 août 2023.Les Journées mondiales de la jeunesse 2023 se tiendront à Lisbonne du 1er au 6 août 2023.

JMJ de Lisbonne 2023, réunion préparatoire à Fatima

Jusqu’au 19 octobre, la cité mariale de Fatima accueille la session d’ouverture des journées préparatoires au rassemblement de la jeunesse catholique mondiale d’août 2023. Des équipes de toutes les directions du comité local d’organisation des JMJ, des représentants des conférences épiscopales et de la pastorale des jeunes du monde entier, des mouvements et des congrégations sont réunis.

Salvatore Cernuzio – Cité du Vatican

«Que les prochaines JMJ soient un espace ouvert où les jeunes puissent rencontrer le Christ et trouver en Lui leur vocation de vie. Que ces JMJ soient pour beaucoup d’entre nous et pour la société un nouveau départ». C’est un double souhait que formule le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, en vue des Journées mondiales de la jeunesse, qui auront lieu à Lisbonne du 1er au 6 août 2023 –après un report d’un an dû à la pandémie de Covid-19.

Près de 300 personnes de plus d’une centaine de pays participent à la réunion préparatoire, des délégués à la pastorale des jeunes des conférences épiscopales, aux mouvements et associations.

Pour le cardinal Farrell, il s’agit d’une occasion «spéciale», la réunion étant la première en face à face entre les délégués de la pastorale des jeunes, après la dernière réunion tenue en ligne en novembre 2020. «Maintenant, ici à Fatima, la vraie rencontre, l’expérience d’une Église mondiale en mouvement et la prière commune sont à nouveau possibles», a déclaré le cardinal irlandais, exhortant les personnes présentes, venant «de nombreuses nations et cultures différentes», à «construire des ponts» entre elles:  «C’est ce que représentent les Journées mondiales de la jeunesse depuis leur création. Ce message ne vieillit pas et apparaît indispensable aujourd’hui», a-t-il soutenu.

Laisser les jeunes être protagonistes

Cette réunion est celle «d’une seule Église universelle en chemin», selon la volonté du Pape François «d’une Église synodale». Le cardinal a encouragé chacun à préparer les JMJ dans son propre pays et dans son propre mouvement, en laissant «les jeunes eux-mêmes être les protagonistes». «Ils auront de grandes idées créatives sur la manière de façonner le pèlerinage des JMJ», a-t-il relevé.

Les petits fruits cachés des JMJ

Le préfet du dicastère a également rappelé les «efforts d’organisation et de logistique» que demande toujours «le plus grand événement de jeunes au monde»: Il produit des fruits souvent «cachés et petits», tels que «l’écoute silencieuse de l’appel du Christ au service sacerdotal et à la vie consacrée», «les premiers regards tendres d’un futur mariage», «les appels des nécessiteux et de la création qui poussent les jeunes à se lever et à agir». «Autant demouvements qui viennent du Christ».

Le cardinal irlandais a conclu en invitant les gens à former «une forte communauté de prière dans ce lieu si spécial» qu’est Fatima et à s’ouvrir pendant ces jours de réunion préparatoire «aux inspirations de l’Esprit Saint».  

La réunion internationale préparatoire se déroule toujours en deux éditions: la première à Rome, pour clôturer la JMJ et lancer la suivante; la seconde environ un an avant chaque événement, dans le pays ou dans la même ville où il aura lieu.

Source : VATICANNEWS, le 18 octobre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s