Le Pape François au Colisée le 25 octobre prochain

Le Pape François au Colisée pour le chemin de Croix du Vendredi saint, le 30 mars 2019Le Pape François au Colisée pour le chemin de Croix du Vendredi saint, le 30 mars 2019

Le Pape François au Colisée le 25 octobre prochain

Le Saint-Père se déplacera jusqu’au célèbre monument romain pour un temps de prière œcuménique et une cérémonie interreligieuse clôturant la Rencontre internationale pour la Paix organisée par la Communauté de Sant’Egidio. 

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Matteo Bruni a confirmé ce mardi 11 octobre que le Saint-Père participera dans l’après-midi du mardi 25 octobre au Colisée à la cérémonie finale de la rencontre de prière pour la paix organisée par la Communauté de Sant’Egidio. Il sera aux côtés de représentants des grandes religions du monde.

Selon le programme, qui n’est pas encore définitif, la clôture devrait comporter une prière œcuménique à l’intérieur du Colisée, puis la cérémonie finale proprement dite, en présence également de représentants de religions chrétiennes, avec une minute de silence, et la lecture d’un «appel de paix».

La 36e édition de ce rendez-vous annuel de la communauté a cette année pour thème « Le cri de la paix. Religions et cultures en dialogue ».Cette rencontre se déroule dans «l’esprit d’Assise»., insufflé lors de la journée œcuménique convoquée par Jean-Paul II en 1986.

Emmanuel Macron présent à l’inauguration

Cette prochaine rencontre de prière pour la paix – à nouveau étalée sur trois jours après des restrictions dues à la pandémie – arrive au terme d’une année encore marquée de nombreux conflits. Outre la prière près du Colisée, des forums seront organisés à Rome, au centre de congrès Nuvola, avec des responsables des religions, du monde de la culture et des institutions de différents continents. Le dimanche 23 octobre, pour l’inauguration de la rencontre, outre le président de la République italienne Sergio Mattarella et le président du Niger Mohamed Bazoum ainsi que d’autres personnalités, sera présent le chef d’État français Emmanuel Macron. Parmi les francophones participant à cette rencontre, il y aura aussi le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Haïm Korsia, Grand rabbin de France, frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, ou encore Olivier Roy, politologue et orientaliste.

L’année dernière, le Pape s’était également rendu à cette rencontre qui s’était déroulée sur la place jouxtant le Colisée.

Source : VATICANNEWS, le 11 octobre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s