« La basilique Saint-Pierre doit redevenir un sanctuaire »

Vue de la coupole de Saint-Pierre.Vue de la coupole de Saint-

« La basilique Saint-Pierre doit redevenir un sanctuaire »

Dans un entretien au quotidien l’Avvenire, le cardinal Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre explique en quoi l’une de ses missions est de redonner sa valeur spirituelle à la plus grande basilique du monde, face à l’afflux des touristes. 

Interrogé par le quotidien catholique L’Avvenire, le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre confie que l’une des missions qu’il a reçues du Pape François est de redonner toute sa dimension spirituelle à la basilique, l’un des monuments le splus visités au monde.

« Nous essayons de faire de ce lieu de plus en plus un sanctuaire, avec le culte, avec l’accueil des pèlerins, avec une pastorale adéquate. D’autre part, il y a la nécessité de raconter ces significations à travers d’autres langues et de les communiquer au plus grand nombre » explique le cardinal franciscain. Le cardinal Gambetti déplore en effet une atmosphère « muséale », avec parfois jusqu’à 50 000 visites par jour, « avec des problèmes pour ceux qui veulent entrer, venir prier ou participer aux liturgies ».

Un accès réservé aux fidèles qui souhaiteraient prier dans la basilique est d’ores et déjà à l’étude, tout comme des propositions pastorales qui redonneraient tout son sens spirituel à la basilique, comme un temps de prière à midi à l’Autel de la Confession de Pierre, « pour maintenir vivante la perception que nous sommes à l’intérieur de l’église qui garde la tombe du prince des Apôtres » précise le cardinal Gambetti. L’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre revient également sur l’intitiative de projeter sur la façade un film sur la vie du Saint, et qui se place dans cette perspective de revalorisation de la plus grande église de la planète.

Source: VATICANNEWS, le 2 octobre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s