La Vierge de la Altagracia, source d’unité et d’espérance

Icône de Notre-Dame de la Altagracia, exposée dans le sanctuaire marial à Higüey, en République dominicaine.Icône de Notre-Dame de la Altagracia, exposée dans le sanctuaire marial à Higüey, en République dominicaine.

Avec la République dominicaine, François célèbre la Vierge de la Altagracia

Le Pape François a nommé Mgr Edgar Peña Parra, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État, comme envoyé spécial pour clore le centenaire de l’année jubilaire de la Vierge de la Altagracia, sainte patronne de République dominicaine. L’icône de Notre-Dame d’Altagracia, exposée dans la basilique où a eu lieu son apparition, a été couronnée par le pape Pie XI le 15 août 1922, puis par saint Jean-Paul II le 12 octobre 1992.

L’année jubilaire de Notre-Dame de la Altagracia a été instaurée le 15 août 2021 par la Conférence épiscopale de République dominicaine, pour commémorer le centenaire du couronnement de cette Vierge, mère et protectrice du pays. Alors que le jubilé touchera à sa fin le 15 août prochain, le Pape François avait salué le 15 juillet dernier tous les chrétiens dominicains. «Cette dévotion mariale si profondément ressentie par vous est un signe des racines chrétiennes qui caractérisent et donnent vie à votre terre», a souligné le Saint-Père. Il les a ainsi invités à «ne pas faiblir dans [leur] témoignage de foi, à soigner et à renforcer, par l’exemple et l’intercession de la Vierge Marie, [leur] amour pour Jésus et pour l’Église».

Dans une lettre en date du 6 août, François a annoncé qu’il nommait Son Excellence Mgr Edgar Peña Parra, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État, comme son envoyé spécial pour les célébrations de clôture du centenaire.

La Vierge de la Altagracia, source d’unité et d’espérance

Premier sanctuaire marial du pays en termes d’affluence de pèlerins, la Vierge de la Altagracia a un message à porter au monde et à toute l’Amérique Latine. «Dieu nous donne dans la Vierge un signe de sa proximité et de l’infinie tendresse avec laquelle il prend soin de nous», a rappelé François. Elle est également une source d’unité pour tout le peuple dominicain : «Le regard aimant de la Mère contemplant l’Enfant qui dort avec confiance sur ses genoux» est pour le Souverain pontife «une invitation à apprendre à voir, à travers ses yeux, Jésus présent dans nos voisins, et à nous rappeler que nous faisons partie de la même famille humaine appelée à vivre ensemble dans la fraternité et la solidarité.»

La présence du sanctuaire appelle les habitants à «prendre soin et à garder allumée la flamme de l’espérance que nos aînés nous ont léguée dans la foi», et à la transmettre aux autres avec humilité, en faisant confiance à la grâce du Seigneur, a demandé le Pape François.

Dépasser les divisions

Le Successeur de Pierre a enfin invité les habitants de République dominicaine à marcher ensemble, en dépassant les divisions et les méfiances, «unis dans la fraternité, dans la direction que Jésus indique dans l’Évangile». Il les a exhortés àcontinuer de chercher la volonté de Dieu dans la simplicité, tout en ayant confiance que «sa lumière transforme les cœurs et les conduit à la rencontre avec Lui et avec leurs frères et sœurs», sous la protection de la Vierge Marie.

Source: VATICANNEWS, le 6 août 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s