Ô couple trop fortuné, Anne et Joachim …

Ô couple trop fortuné, Anne et Joachim, instruits par l’ange, des destinées sublimes de votre Fille, vos cœurs reçoivent tout le bonheur qui inonde la terre.

Couple trop fortuné, Anne et Joachim, goûtez avec une reconnaissance sans bornes votre bonheur et votre gloire : ce bonheur que les anges vous envient, cette gloire qu’ils ont peine à comprendre. 

Couple trop fortuné, jouissez du premier regard de votre Enfant, de sa première caresse, de son premier sourire. Baisez avec respect le front virginal que baiseront après vous les seules lèvres d’un Dieu qui sera son Fils. 

Et Vous, céleste Enfant, Lys éclatant de blancheur entre les épines, doux Printemps du monde régénéré, Rose mystique choisie dans le paradis du nouvel Adam, croissez, et pour le Dieu qui Vous fait naître, et pour nous, en faveur de qui Vous naissez. Vous devez un jour donner naissance à ce Dieu même dont Vous la recevez aujourd’hui, vivez et croissez pour Lui préparer un tabernacle digne de Lui. En se renfermant dans votre sein, Il doit Vous confier la plus haute, la plus étonnante, la plus sublime dignité qu’un Dieu puisse donner, celle de la Maternité divine : vivez et croissez pour cette dignité suréminente. C’est par Vous qu’Il veut descendre jusqu’à nous, afin de nous tirer de l’esclavage : vivez et croissez pour être notre salut. Ce Sauveur qui naît en Vous, Vous rend en même temps Mère de Dieu et Mère des hommes.
Ainsi soit-il.

Monsieur l’abbé Blaise Caillet (1800-1881), Prêtre et professeur au petit séminaire du diocèse de Langres, Curé de Chaumont-la-Ville puis de Rosoy-sur-Amance en Haute-Marne et Chanoine honoraire de la Cathédrale de Langres.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur
(cf: Luc 2, 19)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s