Angélus dans l’avion: faisons ce voyage dans un esprit de pénitence

Le Pape François à bord du vol aller Rome-Edmonton (Canada), dimanche 24 juillet 2022, dans le cadre de son 37e voyage apostolique hors d'Italie depuis 2013.

Le Pape François à bord du vol aller Rome-Edmonton (Canada), dimanche 24 juillet 2022, dans le cadre de son 37e voyage apostolique hors d’Italie depuis 2013.  

Angélus dans l’avion: faisons ce voyage dans un esprit de pénitence

À bord de l’avion pontifical l’emmenant au Canada, François a salué les 80 journalistes de dix pays différents qui le suivront durant six jours, et prononcé un bref salut concernant la Journée des grands-parents et personnes âgées célébrée dimanche 24 juillet. Le Pape a aussi rappelé la dimension pénitentielle de son déplacement canadien. 

«Faisons attention pendant ce voyage: c’est un voyage de pénitence, faisons-le dans cet esprit», a d’emblée déclaré l’évêque de Rome aux journalistes accrédités près le Saint-Siège, proposant un angélus dans l’avion, dédié à tous les grands-parents et personnes âgées en cette journée du 24 juillet qui leur est consacrée.

Les grands-parents, gardiens des racines, traditions et habitudes

«Il n’y a pas d’angélus aujourd’hui, mais faisons-le ici… C’est la journée des grands-parents: grands-pères, grands-mères, qui sont ceux qui ont transmis l’histoire, les traditions, les habitudes et beaucoup de choses», a affirmé le Pape, exhortant les jeunes à se tourner vers leurs grands-parents, à maintenir des relations avec eux.

«Les jeunes doivent retourner à leurs racines, non pas pour y rester, non, mais pour les porter en avant, comme l’arbre qui prend sa force dans ses racines et la porte en avant dans les fleurs ,dans les fruits», a expliqué le Souverain pontife argentin, citant un poème du poète argentin Francisco Luis Bernárdez (1900-1978): «Tout ce que l’arbre a de fleurs vient de ce qu’il a d’enterré, à savoir les grands-parents».

“Tout ce que l’arbre a de fleurs vient de ce qu’il a d’enterré, à savoir les grands-parents”

Ne pas oublier les religieux et religieuses âgées

Le Pape a aussi souhaité penser aux religieux et religieuses âgées, «ces grands-parents de la vie consacrée».«S’il vous plaît, ne les cachez pas, ils sont la sagesse d’une famille religieuse; et que les nouveaux religieux et religieuses, les novices, aient des contacts avec eux: Ils nous donneront toute l’expérience de la vie qui nous aidera tellement, tellement à avancer…», a demandé le Pape, exhortant à prier, et se souvenir de manière spéciale aujourd’hui des grands-pères et des grands-mères, ceux partis, ceux vivants. «D’eux nous avons reçu tant de choses, tout d’abord l’histoire», a-t-il conclu.

Source: VATICANNEWS, le 24 juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s