Le Pape François convoque les chrétiens à un mois de conversion écologique

Le Pape François convoque les chrétiens à un mois de conversion écologique

Ce «Temps de la Création», annoncé dans un message ce 21 juillet, invite les catholiques et chrétiens des autres Eglises à une démarche de conversion intérieure et collective. Ce mois débutera le 1er septembre par la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et prendra fin le 4 octobre, jour de la Saint François. 

Claire Riobé – Cité du Vatican

«Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures». Ce cantique de saint François d’Assise s’accompagne aujourd’hui d’un cri amer: celui de la Terre, qui nous supplie d’arrêter sa destruction, indique le Pape François dans son message, publié le 21 juillet. 

Le thème choisi pour ce temps oecuménique, «Écoutez la voix de la Création», veut mettre en lumière «une sorte de dissonance dans la voix de la création. D’un côté, elle est un chant doux qui loue notre Créateur bien-aimé; de l’autre, elle est un cri amer qui déplore nos mauvais traitements humains», considère François.Ce mois de conversion écologique rappelle ainsi que nous devons fonder notre spiritualité sur «la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle». 

Une conversion intérieure et communautaire

L’état de dégradation actuel de la terre mérite la même attention que d’autres défis mondiaux, comme la pandémie ou les conflits armés, estime le Pape François. Car avec la terre, ce sont les plus pauvres d’entre nous qui crient, particulièrement victimes ces dernières semaines de la sécheresse, des inondations ou encore d’ouragans. Ce cri est également celui des peuples autochtones, dont les territoires sont dévastés par des intérêts économiques prédateurs, dénonce François, et de nos enfants, confrontés à l’effondrement des écosystèmes de la planète.

“«En entendant ces cris amers, nous devons nous repentir et changer les modes de vie et les systèmes nuisibles. Dès le début, l’appel évangélique « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ! », qui invite à une nouvelle relation avec Dieu, implique aussi une relation différente avec les autres et avec la création.»”

Des plans climatiques plus ambitieux

Ce temps de la création souhaite également envoyer un message fort aux dirigeants internationaux, à quelques mois de la COP27, prévue en Égypte en novembre 2022. La réalisation de l’objectif de Paris, consistant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C, est un défi global, rappelle François. Il requiert la coopération responsable de toutes les nations, qui doivent mettre en place des plans climatiques plus ambitieux à un niveau national et régional.

Les chrétiens peuvent et doivent prendre part à ces objectifs, notamment en promouvant des valeurs de responsabilité, de prudence, de solidarité, et d’attention aux pauvres et aux générations futures. «Il s’agit de convertir les modèles de consommation et de production, ainsi que les modes de vie, dans une direction plus respectueuse de la création et du développement humain intégral de tous les peuples présents et futurs», écrit François.

Agir pour les générations futures

«Il est nécessaire d’agir, tous, avec détermination» car «nous sommes en train d’atteindre un point de rupture», exhorte le Sucesseur de Pierre, indiquant qu’il s’agit de converger ensemble vers des principes communs, pour arrêter l’effondrement en cours et sauver la biodiversité. L’appel final de François, qui fait écho à l’encyclique Laudato si’, s’accompagne de l’intention de prière pour le prochain temps de la Création: «Pleurons avec le cri amer de la création, écoutons-la et répondons par nos actes», a conclu François, «afin que nous et les générations futures, nous puissions encore nous réjouir au doux chant de vie et d’espérance des créatures.»

Source: VATICANNEWS, le 21 juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s