Le Pape nommera deux femmes au Dicastère pour les évêques

Le Pape lors de l'entretien avec Reuters, diffusé le 4 juillet 2022.Le Pape lors de l’entretien avec Reuters, diffusé le 4 juillet 2022.

Le Pape nommera deux femmes au Dicastère pour les évêques

Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters et diffusée le 4 juillet, François parle de la valorisation des femmes au sein de la Curie romaine. Il explique que, pour la première fois, deux femmes travailleront au dicastère qui aide le Souverain pontife à choisir les pasteurs diocésains.

Dans une interview accordée à l’agence Reuters, menée par Phil Pullella, le Pape François a révélé qu’il nommera deux femmes au Dicastère pour les Évêques, qui seront donc impliquées dans le processus d’élection des nouveaux pasteurs diocésains. Le Souverain Pontife a répondu à une question sur la présence des femmes au Vatican, sur ce qu’établit la nouvelle constitution apostolique Praedicate Evangelium qui réforme la Curie, et sur les dicastères qui pourraient être confiés à un laïc ou à une femme dans le futur.

«Je suis ouvert à l’opportunité qui me sera donnée. Actuellement, le gouvernorat a une gouverneure-adjointe. Maintenant, deux femmes iront pour la première fois dans le Dicastère pour les évêques, dans la commission pour élire les évêques. C’est ainsi que cela s’ouvre un peu». François a ensuite ajouté qu’il entrevoyait pour l’avenir la possibilité de nommer des laïcs à la tête de dicastères tels que celui des Laïcs, de la Famille et de la Vie, celui de la Culture et de l’Éducation, ou encore la Bibliothèque, qui est presque un dicastère.

Le Pape François a ensuite rappelé que pour la première fois l’année dernière, il avait nommé une femme, sœur Raffaella Petrini, au poste de numéro deux du gouvernorat de la Cité du Vatican. En outre, François a nommé sœur Nathalie Becquart, religieuse française des Sœurs Missionnaires des Xavières, comme sous-secrétaire du Synode des évêques, et sœur Alessandra Smerilli, des Filles de Marie auxiliatrice, numéro deux du dicastère pour le Service du développement humain intégral. Parmi les laïques qui occupent déjà des postes de haut niveau au Vatican figurent Barbara Jatta, première femme directrice des musées du Vatican, Nataša Goveka, directrice de la direction théologico-pastorale du dicastère pour la Communication et Cristiane Murray, directrice adjointe du bureau de presse du Vatican. Elles ont toutes été nommées par le Pape actuel.

Le mois dernier, le cardinal Kevin Joseph Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, a plaisanté en disant qu’avec la promulgation de la nouvelle constitution sur la Curie, il pourrait être le dernier clerc à diriger ce dicastère.

Source: VATICANNEWS, le 6 juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s