RUSSIE – Des fidèles russes en prière avec le Pape pour demander le don de la paix

Ol’ga Dubjanina /Arcidiocesi Mosca

Moscou (Agence Fides) –  » Si Dieu est au milieu de nous, alors nous pouvons rencontrer diverses difficultés et des circonstances inextricables, mais nous ne perdons pas ce qui compte le plus: la relation avec Dieu : ces liens avec Dieu qui commencent déjà sur cette terre et trouvent leur accomplissement au ciel ».

C’est ainsi que Mgr Paolo Pezzi, Archevêque métropolitain de la Mère de Dieu à Moscou, s’est exprimé au cours de l’homélie de la messe qu’il a présidée en la fête de la Visitation de la Vierge Marie, s’adressant aux fidèles réunis dans la cathédrale catholique de Moscou, qui, comme les autres Russes, ressentent particulièrement la gravité du moment présent. « Le temps viendra, poursuit l’Archevêque, où nous ne serons plus confrontés à aucune épreuve ; mais, au cours de notre vie terrestre, plus importante encore que la résolution des problèmes est la perception de la compagnie, de la proximité du Seigneur Dieu, de la proximité de Jésus. Si Dieu s’était fait homme, était mort pour notre salut, était ressuscité, était monté au ciel, mais ne restait plus proche de nous, cela aurait été une offense, car en nous aurait surgi une espérance déçue.

Et comment Jésus réalise-t-il sa promesse ? En nous donnant l’Esprit Saint, qui est précisément le compagnon de Jésus, son guide. C’est pourquoi le magnificat de la Vierge Marie est l’exaltation de notre humanité : il signifie que notre vie sur terre est destinée à présenter le début de la gloire à laquelle nous participerons pour l’éternité.


À la fin de la célébration, l’Archevêque a invité les fidèles à attendre en silence, dans le recueillement, le début de la retransmission en direct de Rome, avec la prière du chapelet dirigée par le Pape François, pour demander le don de la paix en Ukraine et dans toutes les régions du monde où des conflits sont en cours. Pour l’occasion, un écran géant a été installé dans la cathédrale même et les fidèles réunis ont pu suivre les images diffusées par le service de presse du Vatican, avec traduction simultanée du chapelet en russe. Plus d’une centaine de personnes, dont des jeunes, des personnes âgées et des familles, ont suivi la retransmission en direct et ont prié dans une atmosphère de profonde dévotion et de recueillement.


L’archidiocèse de la Mère de Dieu, dirigé depuis 2007 par Mgr Pezzi, couvre un territoire de 2 629 000 kilomètres carrés et comprend une centaine de communautés. La province ecclésiastique de l’Église catholique en Russie comprend, outre l’archidiocèse, trois autres diocèses suffragants : le diocèse de Saint-Clément à Saratov, le diocèse de Saint-Joseph à Irkoutsk et le diocèse de la Transfiguration à Novossibirsk. Étant donné que les catholiques de la Fédération de Russie représentent moins de 1 % de la population totale, il s’agit principalement de petites ou très petites communautés, qui voient parfois la présence d’un prêtre assez rarement au cours de l’année. Dans la capitale, il n’existe pas de données précises sur le nombre de catholiques présents, car le concept de « paroisse » n’est pas seulement territorial, mais aussi lié aux différentes communautés (instituts religieux, mouvements ecclésiaux, groupes qui se réunissent par nationalité, etc.), souvent composées d’étrangers qui restent en Russie pour une période plus ou moins brève.

En outre, en raison des difficultés qui ont surgi à la suite du récent conflit, une diminution non négligeable de la présence de catholiques sans nationalité russe a été constatée récemment. Selon les demandes reçues par la paroisse de l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie, qui a pour église paroissiale la cathédrale catholique de Moscou, cette année, une cinquantaine de citoyens russes ont demandé au curé de la paroisse de rejoindre l’Église catholique.(CD) (Agence Fides 1/6/2022)

Source: AGENCE FIDES, le 1er juin 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s