Le Pape aux OPM: une conversion missionnaire faite de prière et charité

Le Pape devant un tableau représentant Pauline Jaricot, lors de la célébration des vêpres pour le début du mois missionnaire, en octobre 2019 basilique saint-Pierre. Le Pape devant un tableau représentant Pauline Jaricot, lors de la célébration des vêpres pour le début du mois missionnaire, en octobre 2019 basilique saint-Pierre.

Le Pape aux OPM: une conversion missionnaire faite de prière et charité

Le Pape François a adressé un message aux Œuvres Pontificales Missionnaires à l’occasion de l’ouverture lundi 16 mai de leur assemblée générale à Lyon (France), ville de naissance de l’organisme. L’évêque de Rome y célèbre la figure de Pauline Jaricot, fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, qui sera béatifiée le 22 mai dans la capitale des Gaules.

Invitant à marcher dans le sillon de Pauline Jaricot, «grande femme missionnaire», à se laisser inspirer par «sa foi concrète, son courage audacieux, sa créativité généreuse», le Pape a d’abord évoqué les différents anniversaires en cette année 2022: le bicentenaire de Pauline Jaricot, les 400 ans de la Congrégation De Propaganda Fide, à laquelle les Œuvres Pontificales Missionnaires sont rattachées, ainsi que le centenaire de l’élévation de l’Œuvre de la Sainte Enfance et l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre, au rang de «pontificales».

«Vous êtes donc venus à Lyon parce que c’est là, il y a 200 ans, qu’une jeune femme de 23 ans, Pauline Marie Jaricot, a eu le courage de fonder une Œuvre pour soutenir l’activité missionnaire de l’Église», s’est réjoui le Saint-Père dans cette lettre, mentionnant, que, quelques années plus tard, Pauline Jaricot avait créé le «Rosaire vivant», organisation dédiée à la prière et au partage des offrandes. Issue d’une famille aisée, elle est morte dans la pauvreté, a aussi rappelé le Pape.

Tout baptisé a une mission

«Pauline Jaricot aimait à dire que l’Église est missionnaire par nature, et que, par conséquent, tout baptisé a une mission, voire est une mission. Aider à vivre cette conscience est le premier service des Œuvres pontificales missionnaires», a-t-il ajouté, proposant trois aspects qui ont contribué à la diffusion de l’Évangile.

Tout d’abord, la conversion missionnaire. «La bonté de la mission dépend du chemin de sortie de soi, du désir de ne pas centrer sa vie sur soi, mais sur Jésus, qui est venu pour servir et non pour être servi», a relevé François.

La prière, première forme de mission

En ce sens, Pauline Jaricot a vu son existence comme une réponse à la compassion et à la tendre miséricorde de Dieu. «C’est là que se trouve la source de la mission, dans l’ardeur d’une foi qui n’est pas satisfaite et qui, à travers la conversion, devient imitation jour après jour, afin de canaliser la miséricorde de Dieu sur les routes du monde», a-t-il expliqué, mettant en avant pour cela le rôle de la prière, comme «première forme de mission». «Sans elle, la mission deviendrait une course en vain».

Enfin, le caractère concret de la charité: «avec le réseau de prière, Pauline a lancé une grande collecte d’offrandes sous une forme créative, en l’accompagnant d’informations sur la vie et les activités des missionnaires», a remarqué le Saint-Père.

Une semaine d’assemblée plénière à Lyon

Comme l’indique l’agence Fides, organe historique d’information des Œuvres Pontificales Missionnaires, samedi 21 mai se tiendra à Lyon un symposium spécial centré sur la figure de Pauline Jaricot, intitulé: « Pauline Jaricot et la mission de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples aujourd’hui ». L’assemblée plénière comprendra une rencontre avec le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, suivie d’une messe célébrée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France.

Dimanche 22 mai, l’événement culminant: le cardinal Tagle présidera la Sainte Messe de béatification de Pauline Jaricot.

Source: VATICANNEWS, le 16 mai 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s