Rite du lavement des pieds: le pape François à la prison à Civitavecchia

Lavement des pieds, Jeudi Saint 2016 © capture de Zenit / CTV

Lavement Des Pieds, Jeudi Saint 2016 © Capture De Zenit / CTV

Rite du lavement des pieds: le pape François à la prison à Civitavecchia

Un « acte d’amour et de réconciliation »

Le pape François devrait célébrer la messe traditionnelle de la Cène au soir du Jeudi Saint, demain, dans une prison de Civitavecchia, port italien, à quelque 80 km au nord ouest de Rome, sur la Via Aurelia, mais le Vatican ne confirme pas la nouvelle pour le moment.

Le pape devrait laver les pieds à 12 détenus: « un acte d’amour et de réconciliation », commente le p. Raffaele Grimaldi, inspecteur des aumôniers de prison italiens, dans un communiqué.

Troisième visite du Jeudi Saint aux détenus

En effet l’occasion de cette visite est la célébration de la Cène du Seigneur le Jeudi Saint, marquée par le rite du lavement des pieds, à l’instar du Christ qui lave les pieds des apôtres à la veille de sa Passion.

Ce sera la troisième visite du pape François le Jeudi saint auprès de prisonniers: il a célébré la Cène à la prison romaine de Rebibbia, le 2 avril 2015, et à la prison de Velletri, le 19 avril 2019.

Saint Jean-Paul II s’était lui-même rendu dans cette prison de Civitavecchia pour la Saint-Joseph, le 19 mars 1987.

La prison de Civitavecchia

Selon le Ministère italien de la Justice, la prison est surpeuplée, avec 357 places prévues et un total de quelque 500 détenus…

La maison d’arrêt a été ouverte en 1992 plus de 220 policiers, le personnel administratif, une vingtaine de personnes, et des éducateurs.

Elle est dirigée par une femme, Mme Patrizia Andreozzi: le pape a salué naguère l’action des femmes directrices de prison. 

A Chypre, par exemple, le pape avait reçu celle qui est saluée comme une « réformatrice du système pénitentiaire chypriote », la directrice de la prison de Nicosie, Anna Aristotelous, à la nonciature, le 3 décembre 2021.

Messe chrismale à Saint-Pierre

Demain matin, toujours à l’occasion du Jeudi Saint, le pape présidera la messe « chrismale » dans la basilique vaticane à 9h30: une messe annuelle au cours de laquelle, dans chaque diocèse, sont bénies les huiles des sacrements et le Saint-Chrême (d’où le nom de la célébration). A cette occasion aussi, les prêtres renouvellent publiquement leurs promesses sacerdotales, ensemble et avec leur évêque.

Naguère le pape avait coutume, le Jeudi Saint, de déjeuner avec des prêtres de son diocèse de Rome, le Jeudi Saint faisant mémoire de l’institution de l’Eucharistie et de l’institution du sacerdoce chrétien.

Source: ZENIT, le 13 avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s