Grand Rosaire du samedi 02 avril : Mystères Glorieux

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 avril, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

Mystères Glorieux

1. La Résurrection

2. L’Ascension

3. La Pentecôte

4. L’Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait du Psaume 24., 7-10 :

« 7 Portes, élevez vos linteaux ;
élevez-vous, portes antiques :
que le Roi de gloire fasse son entrée ! —
8 Quel est ce Roi de gloire ? —
Yahweh fort et puissant,
Yahweh puissant dans les combats.
9 Portes, élevez vos linteaux ;
élevez-vous, portes antiques :
que le Roi de gloire fasse son entrée ! —
10 Quel est ce Roi de gloire ? —
Yahweh des armées,
voilà le Roi de gloire ! »

1. La Résurrection

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint Germain de Constantinople, dit saint Germain Ier (Date de naissance inconnue – 733) : né à Constantinople et de langue grecque. Métropolite de Cyzique puis Patriarche de Constantinople (715-730). Considéré comme le premier théologien des Saintes Icônes, il avait une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge Marie, et a écrit plusieurs homélies mariales qui ont eu une grande influence sur beaucoup de théologiens et saints, en Orient comme en Occident.

Saint Germain de Constantinople, extrait d’une méditation sur le Mystère de la Croix :

« Adam où es-tu ? » crie à nouveau le Christ en Croix. Je suis venu là à ta recherche et, pour pouvoir te trouver, j’ai tendu les mains sur la Croix. Les mains tendues, je me tourne vers le Père pour rendre grâces de t’avoir trouvé, puis je les tourne aussi vers toi pour t’embrasser. Je ne suis pas venu pour juger ton péché, mais pour te sauver par mon Amour des hommes ; je ne suis pas venu te maudire pour ta désobéissance, mais te bénir par mon Obéissance. Je te couvrirai de mes ailes, tu trouveras à mon ombre un refuge. Ma Fidélité te couvrira du bouclier de la Croix et tu ne craindras pas la terreur des nuits, car tu connaîtras le jour sans déclin. Je chercherai ta vie, cachée dans les ténèbres et à l’ombre de la mort, je n’aurai de repos, jusqu’à ce que, humilié et descendu jusqu’aux enfers pour t’y chercher, je t’aie reconduit dans le ciel ». 

  • Prière : 

Seigneur Jésus, qui n’êtes qu’Amour et Miséricorde, ayez pitié de nous : venez nous chercher dans les ténèbres de la mort, faites-nous bénéficier de Votre triomphante  Résurrection et conduisez-nous dans le Ciel !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. L’Ascension

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Sainte Teresa de Calcutta, dite « Mère Teresa » (1910-1997) : albanaise, religieuse, elle a vécu en Inde et y a fondé la Congrégation des Missionnaires de la Charité. Elle a mis sa vie entière au service des plus démunis et des malades, et a profité de sa médiatisation pour prendre des positions très fermes contre l’avortement. Invoquée pour faire face aux doutes et à la pauvreté.

Sainte Teresa de Calcutta dans No Greater Love :

« Voici la volonté parfaite de Dieu pour nous : tu dois devenir saint. La sainteté est le plus grand don que Dieu puisse nous faire car il nous a créés pour cela. Se soumettre, pour celui ou celle qui aime, est plus qu’un devoir ; c’est le secret même de la sainteté. 

Saint François disait que chacun de nous est ce qu’il est aux yeux de Dieu — rien de plus, rien de moins. Nous sommes tous appelés à devenir des saints. Il n’y a rien d’extraordinaire à cet appel. Nous avons tous été créés à l’image de Dieu afin d’aimer et d’être aimés. Jésus désire notre perfection avec une ardeur inexprimable. « Voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification » (1Th 4,3). Son Sacré Cœur est rempli d’un désir insatiable de nous voir progresser vers la sainteté. 

  • Prière :

Saigneur Jésus, faites de nous des saints à la mesure de ce que Vous avez souhaité en nous créant !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Pentecôte

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger (1805-1875) : français. Moine bénédictin, prêtre, restaurateur de l’ordre bénédictin en France, refondateur de l’abbaye de Solesmes et initiateur du Mouvement Liturgique. La famille Martin, et donc sainte Thérèse de Lisieux, lisait régulièrement « L’année liturgique » de Dom Guéranger. Par ailleurs, son Mémoire surla question de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge a joué un rôle dans la préparation de la définition du Dogme de l’Immaculée Conception proclamé en 1854.

Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger, Prière à saint Benoît de Nursie pour l’Europe :

« O Père de tant de peuples, abaissez vos regards sur votre héritage, et bénissez encore cette Europe ingrate qui vous doit tout, et qui a presque oublié votre nom. La lumière que vos enfants lui apportèrent a pâli ; la chaleur par laquelle ils vivifièrent les sociétés qu’ils fondèrent et civilisèrent par la Croix, s’est refroidie ; les ronces ont couvert en grande partie le sol dans lequel ils jetèrent la semence du salut : venez au secours de votre œuvre ; et, par vos prières, retenez la vie qui menace de s’éteindre. Consolidez ce qui est ébranlé ; et qu’une nouvelle Europe, une Europe catholique, s’élève bientôt à la place de celle que l’hérésie et toutes les fausses doctrines nous ont faite. »

  • Prière :

Très Sainte Trinité, ayez pitié de l’Europe : convertissez-la et faites-en une nouvelle fois un continent chrétien par excellence !

Notre-Dame de la Pentecôte, priez pour la conversion de l’Europe !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. L’Assomption

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption » – Pie XII :

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

– Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe(1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

Saint Maximilien Kolbe, citation sans référence précise :

« Chaque prière faite par l’intercession de l’Immaculée, et chaque action réalisée, procure à Dieu la gloire et la louange les plus parfaites, car il faut reconnaître que dans sa toute puissance créatrice, Dieu a créé l’Immaculée toute sainte. Elle est un pont qui nous relie à Dieu. Comme créature elle est proche de nous, et comme Mère de Dieu elle touche à la divinité. »

  • Prière :

Notre-Dame-de-l’Assomption, guidez-nous dans nos prières et dans notre vie spirituelle !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd’hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l’Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d’autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.

Saint Léon le Grand, Sermon 2 pour la Nativité du Seigneur :

La vénérable Lucie dos Santos, dans une lettre adressée au Cardinal Caffara :

« La bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan concernera le mariage et la famille. Ne soyez pas effrayés, car quiconque œuvre pour la sainteté du mariage et de la famille rencontrera toutes formes d’oppositions et sera toujours combattu. En effet, le problème clé est là (…) Cependant, Notre Dame lui a déjà écrasé la tête. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites triompher le Cœur Immaculé de Marie !

Notre-Dame de Fatima, recevez avec bienveillance la consécration de l’humanité à votre Cœur Immaculé, et en particulier, de la Russie et de l’Ukraine ! Nous vous en prions, venez écrasez la tête du serpent : convertissez les pécheurs, amenez la paix dans le monde et démasquez tous ceux qui œuvrent en faveur des forces du mal en instaurant le règne du mensonge !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Source: HOZANA.ORG, le 29 mars 2022

Pour s’inscrire à la communauté: ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s