Ukraine: lettre du Pape François à tous les évêques

Le Pape François salue des fidèles brandissant le drapeau national de l'Ukraine, dans le hall de la salle Paul VI, au Vatican, 16 mars 2022. (Vatican Media)Le Pape François salue des fidèles brandissant le drapeau national de l’Ukraine, dans le hall de la salle Paul VI, au Vatican, 16 mars 2022. (Vatican Media)

Ukraine: lettre du Pape François à tous les évêques

Dans une lettre adressée ce 23 mars aux évêques du monde entier, le Pape François a invité tous les religieux et leurs diocèses à se joindre à l’acte de consécration au Coeur Immaculé de Marie pour l’Ukraine et la Russie, prévu vendredi 25 mars à la Basilique Saint-Pierre.

Vatican News

«Il s’est écoulé près d’un mois depuis le début de la guerre en Ukraine, qui cause chaque jour plus de souffrances à cette population martyre, et qui menace également la paix mondiale», écrit ce 23 mars aux évêques, le Pape François. «L’Église, en cette heure sombre, est fortement appelée à intercéder auprès du Prince de la paix et à se faire proche de ceux qui paient dans leur chair les conséquences du conflit. Je suis en ce sens reconnaissant à tous ceux qui, avec grande générosité, répondent à mes appels à la prière, au jeûne, à la charité», adresse-t-il aux évêques.

«(…) Accueillant aussi de nombreuses demandes du Peuple de Dieu, je désire confier, de manière spéciale, les nations en conflit à la Vierge. Comme je l’ai dit dimanche à la fin de la prière de l’Angélus, le 25 mars, Solennité de l’Annonciation, j’entends accomplir un Acte solennel de consécration de l’humanité, et particulièrement de la Russie et de l’Ukraine, au cœur immaculé de Marie. Puisqu’il convient de se disposer à invoquer la paix en étant renouvelé par le pardon de Dieu, cela se fera dans le contexte d’une Célébration pénitentielle qui aura lieu dans la Basilique Saint Pierre à 17h00, heure de Rome. L’Acte de consécration est prévu vers 18h30. »

Un geste de l’Eglise universelle

           Cet acte de consécration «se veut être un geste de l’Église universelle qui, en ce moment dramatique, porte à Dieu, par sa Mère et notre Mère, le cri de douleur de tous ceux qui souffrent et implorent la fin de la violence, et qui confie l’avenir de l’humanité à la Reine de la paix», écrit François. Le Souverain Pontife invite ainsi tous les évêques à s’unir à cet Acte, en convoquant, dans la journée du vendredi 25 mars les prêtres, les religieux et les autres fidèles à la prière communautaire dans les lieux sacrés, «afin que le saint Peuple de Dieu fasse monter vers sa Mère la supplique, unanime et pressante.»

Le Pape François a conclu en remerciant les éveques «pour (leur) accueil et leur collaboration». Le texte de prière de consécration, à réciter au cours de cette journée, est à retrouver ci-dessous :

Texte de l’acte de consécration de la Russie et l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie

Source: VATICANNEWS, le 23 mars 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s