Russie : entretien téléphonique entre le pape François et le patriarche Kirill

Rencontre du pape François et du patriarche Kirill © L'Osservatore Romano

La Havane 12 Fév. 2016, Rencontre Du Pape François Et Du Patriarche Cyrille © L’Osservatore Romano

Russie : entretien téléphonique entre le pape François et le patriarche Kirill

Compte-rendu du patriarcat orthodoxe russe de Moscou

« L’importance exceptionnelle du processus de négociation en cours » et « l’espérance de parvenir rapidement à une paix juste » ont été soulignés au cours de la conversation entre le pape François et le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie.

Le patriarcat annonce qu’elle a eu lieu ce mercredi 16 mars 2022, organisée « via une communication à distance », indique un communiqué officiel publié en russe aujourd’hui à 17h28 (heure de Moscou, 15h48 à Rome).

Le Vatican a publié pour sa part en fin d’après-midi (à 18h12, heure de Rome), un compte-rendu en italien de l’entretien qui a eu lieu en vidéo-conférence.

Lors de cet entretien, l’Église catholique était représentée par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le p. Jaromir Zadrapa, membre du même Conseil, indique le communiqué russe.

Du côté de l’Église orthodoxe russe étaient présents : le président du Département des relations extérieures de l’Église (DECR), le métropolite Hilarion de Volokolamsk, et un membre du secrétariat du DECR pour les relations interchrétiennes, I. Nikolaïev.

Le patriarche « a cordialement salué le primat de l’Église catholique romaine, exprimant sa satisfaction quant à la possibilité d’organiser une conversation », indique le patriarcat.

En outre, indique la même source « une discussion détaillée de la situation sur le sol ukrainien a eu lieu. Une attention particulière a été accordée aux aspects humanitaires de la crise actuelle et aux actions de l’Église orthodoxe russe et de l’Église catholique romaine pour surmonter ses conséquences ».

« Les parties ont souligné l’importance exceptionnelle du processus de négociation en cours, exprimant leur espérance de parvenir rapidement à une paix juste », indique ce communiqué.

Le pape François et le patriarche Kirill « ont également discuté d’un certain nombre de questions actuelles de coopération bilatérale », conclut le patriarcat.

Le compte-rendu n’indique aucune condamnation de l’invasion en Ukraine ni d’engagement à intervenir auprès du président Vladimir Poutine pour un cessez-le-feu, comme beaucoup de voix le lui demandent, de différents horizons chrétiens.

Le patriarche ne revient pas non plus sur ses deux homélies, notamment celle du dimanche 6 mars, qui ont suscité l’indignation parce, qu’elles justifiaient en quelque sorte spirituellement l’agression armée contre l’Ukraine.

L’agence de presse protestante « protestinfo » a rappelé l’itinéraire du patriarche de Moscou – expliquant sa théorie du « choc des civilisations » -, dans un entretien d’Anne-Sylvie Sprenger avec Antoine Nivière, professeur à l’Université de Lorraine, spécialiste de l’histoire culturelle et religieuse russe.

© Le communiqué est traduit directement du russe par Zenit, Marina Droujinina

Source: ZENIT.ORG, le 16 mars 2022

Commentaire: vu les déclarations apologétiques et non chrétiennes du patriarche Kirill quant à l’agression russe en Ukraine, il n’est pas compréhensible que notre Saint-Père cherche encore à le contacter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s