À quoi ressemble la Vierge Marie ?

Sans-titre-81.jpg
Aleteia – Sandro Botticelli

À quoi ressemble la Vierge Marie ?

Est-elle blonde ou brune ? De quelle couleur sont ses yeux ? Et ses traits, comment sont-ils ? La Vierge Marie a une apparence physique bien différente d’une statue à l’autre et il est bien délicat d’en dresser le portrait. Une chose est certaine, en revanche, au dire de tous les voyants interrogés au fil des siècles, la Vierge Marie est belle, très belle et elle ne peut être décrite.

A travers le monde, des milliards de statues la représentent, car la Mère de Dieu attire les foules et les croyants. Pourtant d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, elle est bien différente physiquement. Serait-il possible de la décrire ? Ecoutons ce qu’en disent les voyants interrogés au fil des siècles. Ils sont unanimes: Marie est d’une beauté indescriptible ! A tel point que l’histoire raconte que quand Bernadette a découvert la statue de Notre Dame de Lourdes, faite d’après ses descriptions, elle s’est écriée, fort déçue, « Mais ce n’est pas du tout elle ! » En effet, la petite bergère voyait une femme en chair et en os, vivante, incarnée, dans les bras de laquelle elle aurait pu se blottir, comme une maman et non une statue de plâtre figée.

Autre point commun à toutes les différentes descriptions faites par des voyants, Marie est jeune, douce et gentille. Son amour infini se retrouve dans son regard et dans ses gestes. Elle peut aussi être joyeuse puis triste, comme à Pontmain ou même pleurer comme à La Salette. La Vierge Marie est très humaine en somme. 

Pourquoi êtes-vous si belle, lui demandent certains ? « Parce que j’aime beaucoup ».

La Vierge Marie est bien vivante également. Elle est très au courant de la vie quotidienne du monde et des travers des hommes. Comme toute maman, si elle aime beaucoup, elle gronde aussi parfois. Ainsi à Pellevoisin, en 1876, elle apparait à Estelle Faguette, célibataire très pieuse et gravement malade, qui a écrit une lettre à la Vierge pour lui demander sa guérison. Lors de la première apparition, la Vierge lui dit ainsi : « Ta lettre m’a touchée. » Plus tard, elle dit à la voyante à quel point elle éprouve de la peine quand les gens vont communier par habitude. « Ce qui m’afflige le plus, c’est le manque de respect qu’on a pour mon Fils dans la sainte communion et l’attitude de prière que l’on prend, quand l’esprit est occupé d’autres choses ; je dis ceci pour les personnes qui prétendent être pieuses ». Pas de doute, Marie connaît bien la nature humaine, et même les défauts des Français ! Elle réprimande ainsi Estelle Faguette: « Tu t’es privée de ma visite le 15 août ; tu n’avais pas assez de calme. Tu as bien le caractère du Français, il veut tout savoir avant d’apprendre et tout comprendre avant de savoir. Hier encore je serais venue ; tu en as été privée. J’attendais de toi cet acte de soumission et d’obéissance ». (9 septembre 1876)

Une vraie mère donc, qui aime ses enfants mais sait aussi les réprimander s’ils font des erreurs. Et si physiquement, les descriptions diffèrent d’un pays à l’autre, c’est que cette maman belle et accessible, prend toujours les traits et la physionomie de ses enfants. Aussi selon le lieu de ses apparitions, elle sera de type occidental en Europe, de type africain en Afrique, etc. Mais belle, toujours très belle. Pourquoi êtes-vous si belle, lui demandent d’ailleurs certains ? « Parce que j’aime beaucoup », répond-elle.

Source: ALETEIA, le 18 février 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s