16.02.2022 – AUDIENCE GÉNÉRALE À ROME

Audience générale: Imiter l’exemple de Joseph

Concluant le cycle de catéchèse sur la figure de saint Joseph, mercredi 16 février 2022, le Pape François a mis en exergue le titre de saint Joseph comme Patron de l’Église Universelle. S’appuyant sur l’Évangile, l’évêque de Rome a expliqué qu’ayant reçu la mission de protéger la famille de Nazareth, Joseph protège également l’Église de laquelle cette dernière est le noyau primordial.

Donatien Nyembo – Cité du Vatican

Ce mercredi 16 février 2022, devant de nombreux pèlerins réunis dans la salle Paul VI du Vatican, le Pape François s’est penché sur saint Joseph comme Patron de l’Église Catholique en conclusion du cycle de catéchèses sur la figure de l’époux de la Vierge Marie.

Les Évangiles mettent en scène un Joseph attentif et toujours prompt à faire ce que Dieu lui ordonne de faire, protéger l’Enfant et sa mère. Ainsi Joseph devient le gardien du trésor le plus précieux de notre foi. Et citant sa lettre apostolique Patris Corde sur Saint Joseph, François a invité les fidèles à se demander s’ils défendent de toutes leurs forces, à l’instar de Joseph, «Jésus et Marie qui sont mystérieusement confiés à notre responsabilité, à notre soin, à notre garde».

Dieu a fait confiance à Joseph en lui confiant la garde du noyau primordial de l’Église. «En ce sens, Joseph ne peut pas ne pas être le Gardien de l’Église, parce que l’Église est le prolongement du Corps du Christ dans l’histoire, et en même temps dans la maternité de l’Église est esquissée la maternité de Marie. Joseph, en continuant de protéger l’Église, continue de protéger l’Enfant et sa mère, et nous aussi en aimant l’Église nous continuons d’aimer l’Enfant et sa mère».

Joseph, protecteur de tous les nécessiteux

«Chaque personne qui a faim et soif, chaque étranger, chaque personne sans vêtements, chaque malade, chaque prisonnier est l' »Enfant » dont Joseph s’occupe», a déclaré le Pape soulignant que le Christ s’est toujours reconnu en chacun «de ces plus petits» (Mt 25, 40).  C’est pourquoi il convient d’invoquer saint Joseph comme protecteur de tous les nécessiteux, les exilés, les affligés, et même les mourants.

Aimer l’Église du fond du cœur

Le souverain Pontife a fait remarquer qu’aujourd’hui, il est courant «de critiquer l’Église, de pointer ses incohérences, ses péchés qui sont en réalité nos incohérences, nos péchés, car l’Église a toujours été un peuple de pécheurs qui rencontrent la miséricorde de Dieu. Demandons-nous si, du fond du cœur, nous aimons l’Église», a-t-il exhorté. «En effet, seul l’amour nous rend capables de dire pleinement la vérité, de manière non partisane ; de dire ce qui ne va pas, mais aussi de reconnaître tout le bien et la sainteté qui sont présentes en elle, à commencer précisément par Jésus et Marie.».

Prier à l’intercession de Joseph

Le Pape François a, par ailleurs, encouragé tous les fidèles à demander l’intercession de saint Joseph surtout dans les moments les plus difficiles de leur vie et de celles de leurs communautés.

«Lorsque nos erreurs deviennent un scandale, demandons à saint Joseph de nous donner le courage de faire la vérité, de demander pardon et de recommencer humblement» a-t-il expliqué. «Là où la persécution empêche l’annonce de l’Évangile, demandons à saint Joseph la force et la patience de savoir supporter les injustices et les souffrances par amour de l’Évangile. Là où les moyens matériels et humains sont rares et nous font faire l’expérience de la pauvreté, surtout lorsque nous sommes appelés à servir les derniers, les sans défense, les orphelins, les malades, les rejetés de la société, prions saint Joseph afin qu’il soit pour nous Providence.», a développé le successeur de Pierre avant de conclure par une prière à saint Joseph lui confiant de manière spéciale, l’Église qui souffre et qui est dans l’épreuve.

Source: VATICANNEWS, le 16 février 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s