Un nouveau vice-commandant pour la Garde Suisse Pontificale

Loïc Rossier, nouveau vice-commandant de la Garde suisse pontificaleLoïc Rossier, nouveau vice-commandant de la Garde suisse pontificale

Un nouveau vice-commandant pour la Garde Suisse Pontificale

Le 1er janvier 2022, le Pape François a nommé Loïc Marc Rossier vice-commandant de la Garde suisse pontificale avec le grade de lieutenant-colonel. Ce Valaisan de 31 ans devient ainsi le «numéro 2» de l’armée du Souverain Pontife. 

Vatican News

En tant que vice-commandant, le lieutenant-colonel Loïc Rossier devient le collaborateur direct de l’actuel commandant Christoph Graf. Il prendra le commandement de la Garde suisse pontificale en son absence. Comme le précise le communiqué de presse publié par le 1er janvier dernier, «il fait office de chef d’état-major, gère la discipline et accompagne le Pape en étant chargé de sa protection rapprochée au Vatican, en Italie et lors des voyages apostoliques».

Une charge importante pour cet ancien hallebardier né le 23 août 1990 à Lausanne dans le canton de Vaud et originaire de la commune de Sion, capitale du Valais. Loïc Marc Rossier avait en effet déjà servi dans la Garde suisse, de 2012 à 2014.

Il a ensuite poursuivi une carrière dans le domaine de la sécurité sur le territoire helvétique: d’abord dans l’Armée suisse, en tant qu’officier dans la fonction de commandant de compagnie, puis dans la sécurité privée, et enfin au sein la police cantonale vaudoise, où il a obtenu le brevet fédéral de policier et occupe actuellement la fonction d’inspecteur de police judiciaire. Depuis 2015, il est engagé dans l’association des anciens gardes suisses pontificaux, section «Lemania», dont il a été élu président en 2019. Loïc Marc Rossier est marié.

Nouveau responsable des médias

Autre changement dans les rangs de la plus petite armée au monde: le vice-caporal Manuel von Däniken est devenu le nouveau responsable des médias le 1er janvier 2022. Il remplace dans cette fonction le lieutenant Urs Breitenmoser, qui peut désormais se consacrer entièrement à sa mission d’officier de section.

Source: VATICANNEWS, le 3 janvier 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s