29.12.2021 – AUDIENCE GÉNÉRALE À ROME

Audience générale: face à la peur, avoir le courage de faire confiance

Dans sa dernière catéchèse de l’année prononcée lors de l’audience générale du 29 décembre en Salle Paul VI, le Pape François a médité sur saint Joseph «comme un migrant persécuté et courageux», tel que l’évangéliste Matthieu le décrit.

Lors de cet événement particulier de la vie de Jésus, traditionnellement connu sous le nom de «la fuite en Égypte» (cf. Mt 2, 13-23), la famille de Nazareth a en effet subi une humiliation et fait l’expérience directe de la précarité, de la peur et de la douleur de devoir quitter sa patrie, a relevé le Saint-Père comparant cette situation à nos jours, où «tant de nos frères et sœurs sont contraints de subir les mêmes injustices et souffrances». «La cause est presque toujours l’arrogance et la violence des puissants. C’était également le cas pour Jésus», a remarqué le Pape.

Férocité d’Hérode, courage de Joseph

La fuite de la Sainte Famille en Égypte sauve Jésus, mais n’empêche malheureusement pas Hérode de perpétrer son massacre, rappelle l’évêque de Rome. Et le Pape d’indiquer: «Nous sommes donc confrontés à deux personnalités opposées: d’un côté Hérode avec sa férocité et de l’autre Joseph avec sa sollicitude et son courage». Le Souverain pontife a rappelé qu’Hérode veut défendre son pouvoir «avec une cruauté impitoyable», symbole de nombreux tyrans d’hier et d’aujourd’hui.

«Il est l’homme qui devient un « loup » pour les autres hommes. L’histoire regorge de personnalités qui, vivant à la merci de leurs peurs, tentent de les conquérir en exerçant le pouvoir de manière despotique et en accomplissant des actes de violence inhumains», a constaté le Pape, notant un point: «C’est une attitude dans laquelle nous pouvons tous tomber, chaque fois que nous essayons de dissiper nos peurs par l’arrogance, même si elle n’est que verbale ou faite de petits abus réalisés pour mortifier ceux qui nous entourent

Le courage n’est pas la vertu exclusive du héros

Or, Joseph est le contraire d’Hérode: tout d’abord, c’est « un homme juste » (Mt 1,19), a rappelé François. De plus, il fait preuve de courage en exécutant l’ordre de l’Ange. «Son courage apparaît également au moment de son retour, lorsque, rassuré par l’Ange, il surmonte ses craintes compréhensibles et s’installe avec Marie et Jésus à Nazareth» (cf. Mt 2, 19-23). Hérode et Joseph sont deux personnages opposés, reflétant comme toujours les deux visages de l’humanité. Et le Pape d’affirmer qu’il est une erreur commune de considérer le courage comme «la vertu exclusive du héros». «En réalité, la vie quotidienne de chaque personne nécessite du courage pour affronter les difficultés de chaque jour».

Le courage, a estimé le Saint-Père, est synonyme de force d’âme, qui, «avec la justice, la prudence et la tempérance, fait partie du groupe de vertus humaines connues sous le nom de vertus « cardinales »».

Le courage de faire confiance à la Providence 

La leçon que Joseph laisse aujourd’hui est donc la suivante: la vie nous réserve toujours des adversités, et face à elles nous pouvons aussi nous sentir menacés, avoir peur, mais ce n’est pas en faisant ressortir le pire en nous, comme Hérode, que nous pourrons surmonter certains moments, mais en nous comportant comme Joseph qui réagit à la peur avec le courage de faire confiance à la Providence de Dieu, a conclu le Pape, assurant prier «pour tous les migrants, tous les persécutés et tous ceux qui sont victimes de circonstances défavorables et qui se sentent découragés et abandonnés à cause de cela».

François a conclu sa catéchèse en prononçant cette prière: «Saint Joseph, toi qui a fait l’expérience de la souffrance de ceux qui doivent fuir pour sauver la vie des personnes les plus chères, protège tous ceux qui fuient à cause de la guerre, la haine, la faim. Soutiens-les dans leurs difficultés, renforce-les dans l’espérance, et fais-leur trouver accueil et solidarité. Guide leurs pas et ouvre les cœurs de ceux qui peuvent les aider. Amen.»

Source: VATICANNEWS, le 29 décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s