Le Pape appelle les jeunes au courage, car « Jésus compte sur eux »

Le Pape François et quelques 70 membres de l'Action catholique italienne, en Salle Clémentine du Palais apostolique, le 18 décembre 2021. Le Pape François et quelques 70 membres de l’Action catholique italienne, en Salle Clémentine du Palais apostolique, le 18 décembre 2021. (Vatican Media

Le Pape appelle les jeunes au courage, car « Jésus compte sur eux »

À quelques jours de Noël, le Pape François a reçu samedi 18 décembre près de 70 jeunes de l’Action catholique italienne (ACI) en Salle Clémentine du Palais apostolique. Dans son discours, le Saint-Père a rappelé aux jeunes à quel point il est crucial que chacun «porte joyeusement chaque jour la  »robe » de son originalité» et ne se contente pas «d’être des photocopies». Le Pape les a aussi exhortés à consacrer du temps pour discuter avec le Christ. 

«Votre cheminement de croissance dans la foi cette année est exprimé par le slogan ‘’Sur mesure pour toi’’, inspiré du travail des tailleurs. J’aime ce thème, qui me fait penser à des vêtements faits sur mesure, avec des accessoires adaptés aux différentes personnes. C’est beau parce que chacun de nous est une personne unique. Nous ne sommes pas des photocopies, nous sommes tous des originaux! Et il est important que chacun d’entre nous porte joyeusement chaque jour la « robe » de son originalité», a d’emblée affirmé l’évêque de Rome.

«Pensez-y, dans l’histoire, il n’y a personne et il n’y aura jamais personne comme vous. Chacun d’entre vous est d’une beauté unique et inégalable», a-t-il poursuivi devant les jeunes de l’association catholique fondée à Bologne en 1867.

Un monde « à l’échelle d’un enfant »

Selon François, c’est bien ainsi que Jésus nous voit, nous aime tel que nous sommes, «même si quelqu’un ne te considère pas et peut penser que tu comptes peu». «Jésus, qui est venu au monde comme un enfant, croit en un monde à l’échelle d’un enfant»,assure le Successeur de Pierre.

Jésus qui est encore proche des enfants de tous les pays et de tous les peuples, selon «le style de Dieu» décrit par François en trois mots: proximité, compassion et tendresse.

« Se faire voisin » du prochain

Le Pape a souhaité ainsi que chacun, face à Jésus qui se fait notre prochain, apprenne aussi à se faire «voisins»; voisins des autres: membres de la famille, amis, camarades, personnes dans le besoin. «Nous pouvons toujours faire quelque chose pour les autres sans attendre que les autres fassent quelque chose pour nous», a-t-il estimé.

Et le Saint-Père de rappeler que nous pouvons toujours être des missionnaires de l’Évangile, «et l’être partout», à partir des milieux dans lesquels nous vivons: dans la famille, à l’école, dans la paroisse, dans les lieux de sport et de loisirs.

Consacrer du temps à Jésus 

De ce fait, le Pape exhorte à ne pas avoir peur de consacrer du temps à Jésus dans la prière, «de lui parler de vos amis, de lui demander de la force dans les moments difficiles, de lui dire quand vous êtes heureux et quand vous avez peur, de discuter de tout avec lui».

«Jésus donne au cœur une joie pleine et entière, car Lui seul est capable de rendre l’aventure de la vie toujours nouvelle. Il ne vous oublie jamais, il est toujours prêt à vous encourager et ne cesse de croire en vous. Il vous donne de l’énergie et du courage chaque fois que vous allez le rencontrer à la messe et que, lorsqu’il vous regarde, il sourit; en particulier, lorsque vous posez des gestes de partage et de solidarité envers les autres, surtout lorsque vous êtes capables d’être proches de ceux qui sont seuls, sans amis, en difficulté; de ceux qui souffrent, et malheureusement il y a beaucoup de vos pairs qui souffrent! Prenez courage, Jésus compte sur vous!»,a enfin conclu le Souverain pontife, souhaitant un  joyeux et saint Noël à l’ensemble des membres de l’Action catholique, ainsi qu’à leurs familles.

En 2020, l’Action catholique italienne comptait plus de 270 000 membres et, selon les données d’une recherche menée par la conférence épiscopale italienne, plus d’un million de catholiques italiens participent chaque année à ses activités.

Source: VATICANNEWS, le 18 décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s