Le Pape appelle les congrégations religieuses et les évêques à collaborer

Le cardinal Braz de Aviz présidant une messe pour le 150e anniversaire d'une congrégation religieuse, en septembre 2019.Le cardinal Braz de Aviz présidant une messe pour le 150e anniversaire d’une congrégation religieuse, en septembre 2019.

Le Pape appelle les congrégations religieuses et les évêques à collaborer

L’écoute mutuelle entre les bureaux de la Curie du Saint-Siège et les évêques ainsi que les supérieurs généraux est un aspect essentiel de la voie synodale dans laquelle l’Église s’est engagée : le Pape François l’a redit ce samedi 11 décembre, lors d’une audience accordée aux participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Vatican News

En vue de l’admission de nouveaux instituts, de nouvelles formes de vie consacrée ou de nouvelles communautés, le Pape invite les supérieurs religieux à développer leur collaboration avec les évêques diocésains.

Cette collaboration, cette synergie entre le dicastère compétent et les évêques permet également d’éviter, «comme le demande le Concile», la création intempestive d’instituts sans motivation suffisante et sans force adéquate, a cité le Pape en citant le décret conciliaire Perfectae caritatis«Votre service est précieux, car il fournit aux pasteurs et au peuple de Dieu des critères valables pour leur décision», a expliqué l’évêque de Rome.

«Les hommes et les femmes consacrés sont appelés à apporter une contribution importante à ce processus: une contribution qu’ils tirent – ou devraient tirer – de leur familiarité avec la pratique de la fraternité et du partage, tant dans la vie communautaire que dans l’engagement apostolique», a déclaré François dans son discours.

Discerner et accompagner

François a souligné que le service des communautés religieuses et des communautés de vie consacrée peut se résumer «aujourd’hui plus que jamais» en deux mots : discernement et accompagnement. «Je connais la multitude de situations auxquelles vous êtes confrontés quotidiennement. Il s’agit souvent de situations complexes qui, dans leur histoire, dans le dialogue avec les supérieurs des instituts et avec les curés, demandent un examen approfondi», a poursuivi François.

C’est «le travail sérieux et patient du discernement», qui ne peut se faire que dans l’horizon de la foi et de la prière. Il s’agit de reconnaître la situation correspondante et de l’accompagner, a-t-il ajouté. «Accompagnez surtout les communautés qui ont été fondées récemment», a conseillé le Pape.

«Attention aux fondateurs, qui ont parfois tendance à s’auto-référencer, à se sentir les seuls gardiens ou interprètes du charisme, comme s’ils étaient au-dessus de l’Église. Attention à la pastorale des vocations et à la formation proposée aux candidats. Attention à la manière dont le service de l’autorité est exercé, avec une attention particulière à la séparation entre les fors internes et externes – une question qui me préoccupe beaucoup -, à la durée des mandats et au cumul des pouvoirs. Et attention aux abus d’autorité et de pouvoir», a insisté le Pape, qui a confié avoir lu récemment à ce sujet Il velo del silenzio (Le voile du silence), le livre de Salvatore Cernuzio, notre collègue de la Section italienne de Radio Vatican – Vatican News.

Une soixantaine de participants à l’Assemblée plénière étaient présents lors de l’audience dans la salle Clémentine du Vatican. Ils étaient accompagnés du préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le cardinal brésilien de la Curie João Bráz de Aviz.

Source: VATICANNEWS, le 11 décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s