Vierge Marie par Dürer authentifié

© FRANK E GRAHAM

Vierge Marie par Dürer authentifié

Un dessin d’Albrecht Dürer, représentant la Vierge Marie avec l’Enfant-Jésus, a récemment été identifié et devrait bientôt être mis aux enchères. D’une grande délicatesse, cette découverte confirme l’attachement que l’artiste a toujours porté au thème marial.

Avec son léger sourire et sa tête délicatement inclinée, cette Vierge à l’Enfant, récemment attribuée à Albrecht Dürer, est d’une grande tendresse. Dessinée à l’encre sur un fin papier de lin, elle rappelle l’affection que l’artiste a toujours porté au thème marial. Si les dessins de la Vierge à l’Enfant ne sont pas rares chez l’artiste, celui-ci se distingue par sa composition originale.

Généralement toute occupée à regarder son Enfant, la Vierge tourne ici un regard plein de douceur au spectateur. Semblant profiter de la rêverie de sa mère, l’Enfant, une fleur à la main, s’est hissé sur ses genoux, y dévoilant sa nudité, et s’affaire à regarder ce qui se passe de l’autre côté. La Vierge laisse son abondante chevelure tomber sur ses épaules. Modestement, elle est assise sur une motte d’herbe entourée de planches de bois. D’un naturel confondant, la Vierge est ici à l’image de toutes les mères. Un être humain qui s’occupe de son enfant avant d’être cet être exceptionnel choisi pour porter le Fils de Dieu.

vierge à l'enfant
Le monogramme de l’artiste se retrouve sous le dessin. © FRANK E GRAHAM

Ce thème de la Vierge Marie, Dürer l’a maintes fois étudié, comme en témoignent les dizaines de peintures et de gravures qu’il a laissé. Pas moins de 70 dessins et études ont d’ailleurs été recensés. Preuve indéniable que l’artiste a toujours porté une affection particulière pour la Mère de Dieu. Un attachement sans doute renforcé par le contexte religieux et le culte de la Vierge qui était alors à son apogée outre-Rhin, quelques années avant la Réforme.

D’une douce spontanéité, nul doute que cet inédit va créer des émules auprès des potentiels acheteurs. Achetée 30 dollars à Boston en 2016 par un amateur, ce dessin de Dürer était tombé dans l’oubli. Aujourd’hui clairement identifié, il sera mis en vente 2022 et pourrait atteindre le prix record de 44,3 millions d’euros. En attendant, le dessin va être exposé jusqu’au 12 décembre à la galerie Agnews avant de rejoindre la galerie Colnaghi de New York du 20 au 30 janvier 2022.

En images : les plus anciennes représentations de la Vierge Marie

Les plus anciennes représentations de la Vierge Marie

Source: ALETEIA, le 24 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s