Méditation Christ-Roi de l’Univers B: « Une royauté de service et d’abnégation »

Cristo Re dell'universo, Gesu Cristo

Méditation Christ-Roi de l’Univers B: « Une royauté de service et d’abnégation »

Le père Jésuite Jean-Paul Savi nous propose une méditation avec les lectures de la solennité du Christ-Roi de l’Univers de l’année B.

Chers frères et sœurs,

Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Christ, Roi de l’Univers. Cette fête, qui clôture l’année liturgique, a été instituée par le pape Pie XI (1925) pour soutenir le combat de l’Église contre les idéologiques politiques et sociales du monde moderne ; et restaurer la souveraineté du Christ sur le monde. En ce jour, la célébration de cette fête nous interpelle aussi : qu’est-ce qui a de l’emprise sur ma vie aujourd’hui ? Qu’est-ce qui règne sur moi, mes amitiés, ma famille, notre monde ? Est-ce le Christ ? ou quelque chose d’autre ?

En cette fête du Christ-Roi, les lectures que nous propose la liturgie peuvent paraître paradoxales. La première lecture décrit une vision. Cette vision s’adressait au peuple d’Israël qui vivait un moment douloureux de son histoire. Le peuple était sous domination étrangère et il était persécuté pour sa foi. Dans cette situation, des questions surgissent : où est-il notre Dieu ? Où retrouver notre paix et notre joie ? C’est au milieu de ce désespoir que survient la vision de Daniel pour encourager et redonner espoir. Daniel parle de la gloire du Fils d’homme dont la royauté et la domination sont éternelles. La vision de Daniel vient aussi à nous aujourd’hui dans nos diverses situations de la vie pour nous encourager et nous fortifier. Le découragement, la détresse, les épreuves de la vie n’auront pas le dernier mot car le règne du Fils d’homme est éternel. Voilà pourquoi dans la deuxième lecture, saint Jean nous apaise : « à vous, la grâce et la paix de la part de Jésus-Christ…le prince des rois de la terre » (Ap 1, 5). Ce grand souhait était adressé à des chrétiens persécutés. C’est bien le souhait que triomphe sur leur vie et sur le monde la grâce, la paix et l’amour du Christ. Car, notre monde est souvent dominé par la loi de la jungle où les puissants font sentir leur pouvoir. Mais la royauté du Christ s’exprime-t-elle de la même manière ?

En cette solennité du Christ-Roi, le texte de l’évangile peut nous surprendre. Jésus est face à Pilate. Le procès tourne autour de la royauté de Jésus. En effet, Jésus s’est toujours dérobé chaque fois qu’on a voulu le prendre comme roi. Mais devant Pilate où il est n’en avait plus l’air, il affirme : « tu le dis, je suis roi ». Comment Jésus, tel qu’il apparaît dans le Prétoire, peut-il être roi ? Pilate n’en croit pas. Mais en fait, Jésus n’est pas roi à la manière du monde. Car si c’était le cas, ses gardes se seraient battus pour qu’il ne soit pas livré. La royauté du Christ est donc aux antipodes de celle du monde. C’est une royauté de service et d’abnégation. C’est un règne de paix et d’amour. Voilà pourquoi le pape Pie XI dit que le débordement des maux sur l’univers provient de ce que la plupart des hommes et des femmes ont écarté Jésus-Christ et sa loi des habitudes de leur vie individuelle, aussi bien que de leur vie familiale et publique. Une ferme espérance de paix durable entre les peuples ne pourra luire sur le monde que dans la mesure où les individus et les nations accepteront de reconnaître et de proclamer la souveraineté du Christ (Quas Primas, n°1).

Aujourd’hui, nous sommes peut-être nombreux à refuser encore cette royauté du Christ sur notre vie et sur notre monde où règne plutôt le moi, le plus fort, ou les idéologies. Il nous arrive aussi de laisser le découragement, la détresse, la haine, le passé régner sur nous. En cette fête du Christ-Roi, demandons que le Christ règne toujours sur notre vie et sur notre monde.

Amen.

Méditation Christ-Roi avec Père SAVI SJ

Père Atsu Jean-Paul Savi/DR

Source: VATICANNEWS, le 20 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s