Le Pape encourage les jeunes à trouver leur place dans l’Église

Le Pape salue la foule, entouré par deux jeunes de Rome, le 21 novembre 2021.Le Pape salue la foule, entouré par deux jeunes de Rome, le 21 novembre 2021.  (Vatican Media)

Le Pape encourage les jeunes à trouver leur place dans l’Église

Le Pape François a invité un jeune garçon et une jeune fille de Rome à participer avec lui à la récitation de l’Angélus, depuis la fenêtre du Palais apostolique. Il a ainsi voulu impliquer les jeunes du monde entier à l’occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse célébrée au niveau diocésain, en cette solennité du Christ-Roi qui marque la fin de l’année liturgique. 

Vatican News

À la fin de l’Angélus de ce dimanche 21 novembre, le Pape François a salué les jeunes du monde entier qui célèbrent les Journées mondiales de la Jeunesse, désormais organisée au niveau diocésain en la Solennité du Christ-Roi. Deux jeunes de 19 ans du diocèse de Rome se tenaient de part et d’autre du Pape, lors de son apparition pour le l’Angélus dominical sur la place Saint-Pierre. Avec spontanéité, il les a invités à effectuer un bref salut au micro.

Le Pape a encouragé les jeunes à se sentir chez eux dans l’Église et à être des protagonistes aujourd’hui, partie intégrante de la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle. Il a offert ses salutations à tous les jeunes, les encourageant à se rappeler, en cette fête du Christ Roi, que «régner c’est servir», encourageant tout le monde à répéter ces mots.

Hommage aux pêcheurs et au prêtre béatifié en Pologne

Le Pape a ensuite évoqué la Journée mondiale de la pêche, et il a attiré l’attention sur «les personnes qui travaillent dans ce domaine dans des conditions difficiles, voire dans le cadre du travail forcé». Il a également rendu hommage au service pastoral assuré par les aumôniers de Stella Maris, un organisme de l’Église catholique qui offre une aide pratique et pastorale à tous les marins, sous la tutelle du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral. Un message du cardinal Turkson avait été publié vendredi 19 novembre afin de souligner les conditions de travail souvent difficiles des travailleurs de la pêche industrielle, un secteur dans lequel plus de 24 000 décès sont recensés chaque année.

Alors que ce jour marque également la Journée mondiale de commémoration des victimes de la route, le Pape François a également appelé à prier pour les victimes d’accidents de la route et pour ceux qui travaillent à les prévenir. Il a également exprimé son encouragement pour les initiatives en cours aux Nations Unies visant à un meilleur contrôle du commerce des armes.

Enfin, le Pape a rendu hommage au bienheureux Père Jan Franciszek Macha, béatifié samedi à Katowice, en Pologne. Il avait été «tué en haine de la foi en 1942 lors de la persécution contre l’Église sous le régime nazi. Dans les ténèbres de la prison, il a trouvé en Dieu la force et l’humilité pour affronter ce calvaire, a rappelé le Pape, en espérant «que son martyre soit pour nous tous une semence riche d’espérance et de paix». Comme c’est la tradition dominicale lors des béatifications, il a demandé à la foule rassemblée sur la Place Saint-Pierre d’applaudir le nouveau bienheureux.

Source: VATICANNEWS, le 21 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s