Former des prêtres pour toutes les nations

FORDEF-DPTN

Former des prêtres pour toutes les nations

Un séminariste bien formé, c’est un prêtre bien dans sa vie et dans sa vocation. Telle est la conviction qui pousse l’association FORDEF-DPTN et ses donateurs à aider des séminaristes du monde entier à se former à l’Université pontificale de la Sainte-Croix de Rome. 

Entre les frais d’inscription, le logement, la nourriture, les livres, une année d’étude à Rome comme séminariste ou de formation pour un prêtre, coûte près de 18.000 euros. Et généralement ces études durent de trois à sept ans… Beaucoup de prêtres et de séminaristes, venant de diocèses en difficulté, ont ainsi besoin d’être aidés financièrement pour suivre une formation complète, profonde et fidèle au magistère de l’Église.

C’est pour les aider financièrement que l’association des Prêtres pour Toutes les Nations (DPTN) a été créée en l’an 2000. « J’étais le seul séminariste libanais à étudier à Rome », se souvient Charbel Obeid, séminariste maronite Libanais qui a bénéficié des bourses mises en place par l’association. « C’est un vrai privilège car je viens d’une famille très modeste. Mon père est boulanger et ma mère, femme au foyer. Leur foi m’a beaucoup édifié et aidé à aimer le Christ ». Devenue fonds de dotation en 2013, l’association s’appelle aujourd’hui Fordef – DPTN et permet d’offrir également une formation spirituelle et humaine à toutes les personnes de bonne volonté.

300 diocèses du monde

Grâce à la générosité des quelque 30.000 donateurs de FORDEF, ce sont ainsi plus de 400 prêtres ou séminaristes de France et du monde qui ont été aidés depuis sa création ! Concrètement, une bourse de 11.500 euros leur est attribuée, le prêtre étudiant ou le séminariste (ou son diocèse) assumant le reste. Les candidats, deux au maximum par diocèse, sont recommandés par leur évêques et sont reçus pour un entretien personnel de motivation.

Internationalement reconnue pour la qualité de son enseignement, l’Université pontificale de la Sainte-Croix accueille ainsi chaque année des prêtres et séminaristes venant de 300 diocèses du monde. Une fois formés, ils retournent pour la plupart dans leur pays d’origine pour y exercer leur ministère : « J’ai étudié la théologie à Rome à l’université de la Sainte-Croix, explique encore le séminariste libanais. C’est une expérience très riche car j’ai découvert la liturgie latine et rencontré d’autres points de vue. Cette expérience a élargi mon horizon et renforcé mon désir de créer des liens d’unité ».

Il est certain qu’un séminariste bien formé sera un prêtre bien dans ses baskets ! Leur formation est donc essentielle, et dans l’Église universelle, cette formation doit pouvoir être proposée à tous, que le séminariste vienne du Pérou ou de Madagascar. Ce dont témoigne l’abbé Julien Naturel, prêtre pour le diocèse de Vannes, formé à Rome « les séminaristes qui étudient à l’Université de la Sainte-Croix sont toujours envoyés par leur évêque ou leur supérieur de communauté. Nous venions vraiment des quatre coins du monde : j’ai désormais des amis australiens, mexicains, indiens ou tchèques… En fait, les évêques sont heureux de pouvoir envoyer quelques-uns de leurs séminaristes pour leur proposer une formation au cœur de l’Église ».

“Nous avons besoin de prêtres pour renouveler le monde”, disait déjà le saint curé d’Ars. Peu nombreux et souvent immergés dans des sociétés déchristianisées, ces prêtres ont plus que jamais besoin d’être formés intellectuellement et spirituellement. D’où la nécessité de soutenir Fordef – Des Prêtres pour Toutes les Nations. Le fonds de dotation met également en place des projets afin de promouvoir la beauté du sacerdoce (retraites-vidéo, conférences, etc…) à destination de tous les laïcs. Une belle mission pour que tous renouvellent le monde !  

En ces temps difficiles pour l’Église, FORDEF-DPTN lance une grande consultation pour encourager les séminaristes dans leur formation. Pour y participer rendez-vous sur dpnt.org

En partenariat avec 

WEB2-LOGO-FORDEF.jpg

Source: ALETEIA, le 17 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s