Italie: appel du pape François en faveur de travailleurs dont l’emploi est menacé

Audience du 17 nov. 2021 © Vatican Media

Audience Du 17 Nov. 2021 © Vatican Media

Italie: appel du pape François en faveur de travailleurs dont l’emploi est menacé

 » Quand le pain ne se gagne pas, la dignité se perd ! « 

« Quand le pain ne se gagne pas, la dignité se perd ! « : le pape François a lancé un appel, ce mercredi 17 novembre 2021, à l’occasion de l’audience dans la Salle Paul VI, en faveur de travailleurs dont l’emploi est menacé.

« Mes pensées vont aux travailleurs de Borgo Valbelluna et de la région, inquiets pour leur futur travail », a dit le pape François.

Il a invité les décideur à mettre les personnes au centre de leurs décisions: « Face à leurs problèmes lancinants, je me joins aux évêques et curés de la région pour leur exprimer ma proximité. Je lance un appel du fond du cœur pour que dans cette situation, ainsi que dans d’autres situations similaires qui mettent de nombreuses familles en difficulté, la logique du profit ne prévale pas, mais celle du partage juste et solidaire. La personne et sa dignité doivent toujours être placées au centre de chaque problématique professionnelle ; quand le pain ne se gagne pas, la dignité se perd ! Nous devons beaucoup prier pour ces personnes. »

En effet, des curés et les deux évêques de Belluno, Mgr Renato Marangoni, et de Vittorio Veneto, Mgr Corrado Pizziolo, sont montés au créneau pour défendre les emplois des travailleurs des deux entreprises de Borgo Valbelluna (Nord de l’Italie) – Italia Wanbao ACC et Ceramica Dolomite – dont les crises d’entreprise sont quotidiennement dans les journaux.

L’appel du pape a immédiatement résonné dans toute la péninsule italienne.

A tous, le pape a ensuite recommandé l’exemple de sainte Elisabeth de Hongrie: « Enfin, comme d’habitude, mes pensées vont aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes et aux nouveaux mariés. La liturgie d’aujourd’hui commémore sainte Elisabeth de Hongrie, femme de foi et de charité ardente. Que l’exemple et l’intercession de cette illustre sainte de la charité aident chacun de vous à vivre une vie vertueuse, en allant à la rencontre, avec un esprit ouvert, des pauvres et des nécessiteux. »

Source: ZENIT.ORG, le 17 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s