17.11.2021 – SAINTE DU JOUR

Sainte Élisabeth de Hongrie
Veuve, tertiaire de saint François 
(1207-1231)

Élisabeth, fille d’André II, roi de Hongrie, connut toutes les joies et toutes les grandeurs, mais aussi toutes les épreuves de la vie, et Dieu a donné en elle un modèle accompli aux enfants, aux jeunes filles, aux épouses, aux mères, aux veuves et aux religieuses, aux riches et aux pauvres. Après une enfance tout angélique, elle fut fiancée au jeune prince Louis de Thuringe. Dès lors Élisabeth donnait tout ce qu’elle avait aux pauvres. Sa piété, son amour de Dieu la poussait au sacrifice.

Les deux jeunes époux, unis par la foi encore plus que par la tendresse, eurent toujours Dieu comme lien de leur affection. Louis était un prince éminent par ses vertus et sa sagesse. La dévotion d’Élisabeth n’était ni triste, ni exagérée ; on ne la voyait jamais qu’avec un visage doux et aimable.

Elle aimait à porter aux pauvres de l’argent et des provisions. Un jour qu’elle portait dans son manteau du pain, de la viande, des œufs et autres mets destinés aux malheureux, elle se trouva tout à coup en face de son mari : « Voyons ce que vous portez » dit-il ; et en même temps il ouvre le manteau ; mais il n’y avait plus que des roses blanches et rouges, bien qu’on ne fût pas à la saison des fleurs.

Quelle douleur pour Élisabeth, quand son mari partit pour la croisade ! Elle souffrit avec courage cette séparation qui devait être définitive. Élisabeth restait veuve avec trois enfants. Alors commença sa vie d’épreuves. Chassée du château, réduite à la pauvreté la plus entière, méprisée, elle sut se complaire en ses souffrances.

Elle meurt à Marbourg le 17 novembre 1231, à l’âge de 24 ans, sous l’habit du tiers ordre de saint François.

Élisabeth de Hongrie a été canonisée à Péruse le 27 mai 1235 par le pape Gregorio IX (Ugolino dei Conti di Segni, 1227-1241) ; la mémoire liturgique, fixée, à l’origine, au 19 novembre, fut déplacée, en 1969, au 17 novembre, son  dies natalis”. Mais en Hongrie sa fête est toujours célébrée le 19 novembre.

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :

>>>  Sainte Elisabeth de Hongrie

Sainte Élisabeth de Hongrie priez pour nous !

La Prière à Sainte Élisabeth de Hongrie « Sainte Élisabeth de Hongrie, apprends aux Époux à se recevoir comme un don de Dieu l’un pour l’autre » : 

« Sainte Elisabeth de Hongrie, Mère des pauvres et des petits, Épouse fidèle, sois Lumière du Christ, nous t’en prions. Reine, tu as déposé ta couronne aux pieds du Seigneur livré pour nos péchés, renonçant à l’orgueil du monde pour être toute à Dieu et au service de toute misère. De Celui qui s’est fait notre Bon Samaritain, tu as reçu cette recommandation : « Va, et toi aussi fais de même » (Luc 10,37), et tu as su trouver les gestes tout simples du lavement des pieds (Jn. 13,15). Par ton intercession, que notre Seigneur et notre Maître renouvelle en nous ses dons précieux de présence et d’attention aux autres et de dépassement de soi dans la petitesse de nos gestes humains. Apprends aux époux à se recevoir comme un don de Dieu l’un pour l’autre, comme tu as su en témoigner avec ton mari jusqu’au pardon. Donne-leur de vivre une fidélité conjugale au-delà de toute espérance, toi qui as porté l’épreuve d’un couple brisé par la mort. La charité que tu pratiquais comme en offrant des roses, demandes-la pour nous à notre Dieu : que les enfants, les jeunes, les humbles et les blessés de la vie trouvent dans l’Eglise le geste simple qui construit et guérit. Maintiens en nous le brûlant désir de changer tout ce qui, en nous et par nous, défigure dans l’Eglise le vrai visage du Seigneur. Amen » 

Prions : Dieu, qui as donné à sainte Élisabeth de Hongrie de reconnaître et de vénérer le Christ dans les pauvres, accorde-nous de servir avec une inépuisable charité ceux qui sont dans le besoin et l’affliction. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s