« Père et Fils »: la photo de Manuel Ferreol offerte au pape François

Audience du 10 nov. 2021 © Vatican Media

Audience Du 10 Nov. 2021 © Vatican Media

« Père et Fils »: la photo de Manuel Ferreol offerte au pape François

Rencontres à l’audience générale

Une photographie intitulée « El Padre y el Hijo (Le père et le fils) », de Manuel Ferrol, a été offerte au pape François par la fille du journaliste, Patricia Ferrol, à l’occasion de l’audience générale de mercredi, 10 novembre 2021, dans la Salle Paul VI du Vatican, explique L’Osservatore Romano.La photo fait partie du reportage Emigración réalisé en 1957 à en Espagne, à La Corogne par Manuel Ferrol (1923-2003): il s’agit de Xan et Xurxo Calo.

Cette image est devenue une « icône » d’une époque: elle a saisi l’ambiance du départ, le 27 novembre, 1957 , d’une famille de migrants pour Buenos Aires sur le bateau « Juan de Garay ».

« Mais 64 ans plus tard, cet état d’esprit est toujours vécu dans de nombreuses régions du monde : le phénomène de la migration, explique la femme, porte en lui des histoires déchirantes, d’espoirs et de douleurs, avec des familles séparées, parfois à jamais. Et la photo du père le rappelle avec une force évocatrice impressionnante », explique le quotidien du Vatican.

En 1957 en effet, Manuel Ferrol a été chargé par la Commission catholique pour l’émigration de produire un rapport sur l’embarquement des émigrants dans le port de La Corogne.

Pour Patricia Ferrol, le « secret » de la photo ne réside pas dans la recherche du « cliché parfait » mais dans la capacité de communiquer « ce que l’on ressent à ce moment-là ».

Le reportage Emigración est composé de nombreuses images – même « dramatiques, terribles ». Manuel Ferrol avait son studio photographique près du port de La Corogne et il faisait le tour des quais avec son Rolleiflex, « qui tournait à angle droit », caché sous le trench-coat « pour que les gens ne le voient pas et ne se sentent pas intimidés par le photographe ».

Parmi les autres personnes saluées par le pape au terme de l’audience, Massimiliano Carpana, de Vérone, 47 ans, qui « en tant que patient cardiaque » a parcouru la Via Francigena, en partant du Grand Saint-Bernard. Massimiliano n’a été arrêté ni par un problème cardiaque découvert à la naissance – il n’avait que 6 mois lorsqu’il a été contraint de se faire opérer aux États-Unis – ni par l’opération délicate et urgente de septembre 2020. Avec sa soeur Giorgia, il a décidé « de s’impliquer pour venir en aide aux enfants atteints de maladies cardiaques, en collectant des fonds auprès d’une association à Milan ».

Le Pape a ensuite adressé un encouragement aux représentants du département de la confédération syndicale de l’UIL qui s’occupe des travailleurs des secteurs de la sécurité, de la défense et de l’aide publique. « L’égalité, la solidarité et le respect de la dignité de chaque personne – disent-ils – représentent les pierres angulaires du périmètre éthique-valeur de l’action syndicale » et c’est-à-dire la police pénitentiaire, les pompiers et d’autres secteurs.

Le pape a également salué John Boxall, depuis vingt-cinq ans maire de la ville de Vittoriosa, à Malte, accompagné du conseil municipal. Et un groupe de pèlerins venus de République tchèque, à l’occasion de la visite ad limina apostolorum de leurs évêques.

Ce sont des laïcs ecclésialement engagés qui ont collaboré, en particulier, « à la préparation et à la réalisation des célébrations du 1 100e anniversaire de la mort de la martyre Ludmilla – la première sainte de Bohême et grand-mère du prince Saint-Venceslas.

Les célébrations se sont conclues par la cérémonie solennelle pèlerinage national à Tetín, près de Prague, le 18 septembre dernier, présidé, en tant qu’envoyé spécial du Pape, par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne.

Source: ZENIT. ORG, le 10 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s