« J’ai fait du pape un chrétien » : biographie du p. Pozzoli, sdb, maître spirituel de Bergoglio

Jorge Mario Bergoglio jeune jésuite © Compañía De Jesús

Jorge Mario Bergoglio Jeune Jésuite © Compañía De Jesús

« J’ai fait du pape un chrétien » : biographie du p. Pozzoli, sdb, maître spirituel de Bergoglio

« Un grand apôtre du confessionnal », selon le pape François

Le pape François m’a « consacré pas mal de temps pour me raconter personnellement ses souvenirs et sa dette spirituelle envers le père Pozzoli », un salésien, raconte le journaliste Ferruccio Pallavera, à l’occasion de la sortie de son livre intitulé J’ai fait du pape un chrétien, sur celui qui a marqué en profondeur, par sa parole et par son exemple, la spiritualité et la formation chrétienne du pape argentin, le missionnaire italien Enrico Pozzoli.

La présentation du livre sur le père Enrico Pozzoli, le salésien qui a baptisé Jorge Mario Bergoglio, se tiendra à Rome, le 12 novembre prochain, en présence du cardinal Tagle, du ministre italien, Lorenzo Guerini, et du père Artime, indique un communiqué de la Librairie éditrice du Vatican et du dicastère pour la Communication, ce lundi 8 novembre 2021.

Récemment publié par la Librairie éditrice du Vatican, le livre retrace la vie du p. Enrico Pozzoli, missionnaire salésien originaire de Lodi (Italie) qui, ayant baptisé le petit Jorge Mario, fut aussi son confesseur et son père spirituel pendant plusieurs années. Grand ami de la famille, il encouragea la vocation religieuse du jeune Jorge Mario dans la Compagnie de Jésus.

« Lorsque le pape François a su que j’écrivais un livre sur le p. Pozzoli, affirme Pallavera, il a eu la courtoisie et la grande gentillesse de m’inviter chez lui à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican. Et il m’a consacré pas mal de temps pour me raconter personnellement ses souvenirs et sa dette spirituelle envers le p. Pozzoli. À différentes occasions, il a parlé en public de sa gratitude envers ce prêtre salésien, qui incarnait bien l’esprit de Don Bosco : grand dévouement à son ministère, une affection innée pour les jeunes, travailleur infatigable, toujours de bonne humeur et prêt à plaisanter ».

Pour le pape François qui a fait, à diverses reprises, l’éloge du p. Enrico Pozzoli, son maître spirituel et son guide dans sa croissance humaine, « c’était un grand apôtre du confessionnal ».  C’est ce qu’il a affirmé devant des milliers de jeunes rassemblés au stade San Siro de Milan le 25 mars 2017, lors de sa visite dans le chef-lieu de la région lombarde.

Lors d’une rencontre avec la famille du p. Pozzoli, en mars 2014, le pape avait parlé de son ancien père spirituel comme d’un « modèle de vie sacerdotale » qui avait laissé en lui « une marque indélébile ».

Le pape a écrit deux lettres contenant ses « souvenirs salésiens », notamment à l’occasion du 29e anniversaire de la mort du père Pozzoli, dans lesquelles il évoque la personnalité et le rôle important joué par le missionnaire italien dans la vie de sa famille et dans la sienne, en particulier au moment de discerner son appel à la vie religieuse.

Le livre de Ferruccio Pallavera sera présenté à Rome vendredi 12 novembre à 18h30 à l’Université pontificale urbanienne (Auditorium Jean-Paul II – 16 via Urbano VIII). Après les salutations du recteur de l’Université urbanienne, Leonardo Sileo, et de Lorenzo Fazzini, responsable éditorial de la Librairie éditrice du Vatican, interviendront le cardinal Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Lorenzo Guerini, ministre de la Défense et ancien maire de Lodi, et le p. Ángel Fernández Artime, recteur majeur des salésiens. Monica Mondo, journaliste à Tv2000, modèrera la rencontre.

Source: ZENIT.ORG, le 8 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s