Causes des saints : César de Bus sera canonisé le 15 mai 2022

Bx et bientôt saint César de Bus XVIe s.) © capture de Zenit / users.libero.it/dottry/page3.html

Bx Et Bientôt Saint César De Bus XVIe S.) © Capture De Zenit / Users.libero.it/Dottry/Page3.Html

Causes des saints : César de Bus sera canonisé le 15 mai 2022

Le fondateur des pères de la Doctrine chrétienne

Le Français César de Bus, prêtre, fondateur de la Congrégation des pères de la Doctrine chrétienne (Doctrinaires), 1544-1607, sera canonisé le 15 mai 2022 : cette date a été annoncée par un communiqué de la Congrégation pour les causes des saints publié ce mardi 9 novembre 2021.

Au cours d’un consistoire public ordinaire du 3 mai dernier, le pape François avait décrété la canonisation de sept bienheureux – dont p. César de Bus – sans fixer la date de cet événement, en raison de la pandémie. Aujourd’hui, donc la date est déterminée.

César de Bus est né le 3 février 1544 à Cavaillon (France), dans une famille « profondément chrétienne » d’origine italienne, le septième de treize enfants, lit-on dans sa biographie publiée en italien par les Doctrinaires.

Ses dons artistiques se manifestent très tôt : « Son esprit poétique est écouté et applaudi dans les décors raffinés de la bourgeoisie provençale ». Entraîné dans la vie mondaine de son temps, César se détourne de Dieu: « Il devient un courtisan ambitieux et désengagé comme beaucoup d’autres. »

Il vit un temps à la cour frivole de la reine Catherine de Médicis, mais l’arrivée d’Henri IV lui fait quitter Paris, et, en Avignon, il fait pénitence grâce aux conseils du sacristain de l’église. Il renonce à sa vie de gentilhomme mondain pour devenir prêtre. Il est ordonné en août 1582, à l’âge de 38 ans, par Mgr Scotti, évêque de Cavaillon.

Pour le ministère de la Parole et de la catéchèse, le père César fonde une congrégation de prêtres, les Pères Doctrinaires, pour enseigner la doctrine chrétienne à tous les niveaux. Brillant catéchiste, il aime les enfants et développe une catéchèse adaptée à leur âge.

Bien qu’aveugle depuis 1594, il continue son activité pastorale.

Il est décédé en Avignon (France) le 15 avril 1607.

César de Bus a été béatifié par le pape Paul VI, le 27 avril 1975.

Source: ZENIT.ORG, le 9 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s