Le Pape visitera la Grèce et Chypre en décembre

Le Pape à Lesbos le 16 avril 2016Le Pape à Lesbos le 16 avril 2016

Le Pape visitera la Grèce et Chypre en décembre

La salle de presse du Saint-Siège a annoncé ce vendredi que le Pape François se rendra du 2 au 6 décembre prochain en Grèce et à Chypre. 

Cinq jours de voyage en Méditerranée orientale : le Pape François se rendra dans l’île de Chypre du 2 au 4 décembre, visitant la ville de Nicosie, à la frontière entre la République chypriote, membre de l’Union européenne, et seule reconnue au niveau international, et la République turque de Chypre, née de l’invasion turque de 1974, et reconnue seulement par Ankara.

Le Saint-Père ira ensuite en Grèce, du 4 au 6 décembre, visitant la capitale, Athènes et s’envolant ensuite à Lesbos, île de l’archipel des Cyclades, terre de confins également avec la Turquie, connue depuis quelques années pour ses camps de migrants. Le Pape s’était déjà rendu sur place le 16 avril 2016, visitant le camp de Moria aux côtés du patriarche Bartholomée Ier de Constantinople et de l’archevêque orthodoxe d’Athènes Hieronymos.

La salle de presse du Saint-Siège précise dans son communiqué que le Pape ira dans ces deux pays à l’invitation de leurs autorités civiles et ecclésiastiques. Le programme détaillé de ce 35e voyage apostolique sera publié dans quelques jours.

Le Pape poursuit donc son pèlerinage en Méditerranée, amorcé dès 2013. C’est une grande joie pour l’Église chypriote, dont nous avons joint l’archevêque maronite, Mgr Selim Jean Sfeir, élu il y a deux mois. Une grande partie des catholiques de l’ïle sont en effet libanais.

Mgr Theodoros Kontidis, archevêque catholique d’Athènes depuis juillet 2021, réagit à cette venue prochaine du Pape sur la péninsule hellénique. Malgré son statut ultra-minoritaire -elle représente environ 1% de la population-, la communauté catholique de Grèce a un rôle majeur d’ouverture pour ce pays de tradition orthodoxe. La question de l’œcuménisme devrait d’ailleurs figurer au cœur de ce voyage.

Source: VATICANNEWS, le 5 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s