« La Vidéo du Pape » : « Etre proches de ceux qui sont épuisés et désespérés »

Le pape François dans un halo, audience, 3 nov. 2021 © Vatican Media

Le Pape François Dans Un Halo, Audience, 3 Nov. 2021 © Vatican Media

« La Vidéo du Pape » : « Etre proches de ceux qui sont épuisés et désespérés »

Prier pour qui souffre de dépression ou de burn-out

Dans sa vidéo du mois de novembre, le pape François invite à prier « pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvre à la vie ». Il souligne qu’un « accompagnement psychologique, utile et efficace », est « indispensable » pour les aider. Mais aussi la Parole de Dieu.

Dans « La Vidéo du Pape » de novembre 2021, publiée ce mercredi 3 novembre, et diffusée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, le pape exprime sa proximité avec « de nombreuses personnes » qui vivent « un épuisement extrême » : « un épuisement mental, émotionnel, affectif et physique ». Cette édition de La Vidéo du Pape a été soutenue par l’Association of Catholic Mental Health Ministers (Association des agents pastoraux catholiques de la santé mentale), qui soutient les personnes souffrant de trouble mental et encourage la prévention de toute forme de discrimination qui empêcherait leur pleine participation à la vie de l’Église, indique le Réseau Mondial de Prière du Pape.

Dans sa vidéo, le pape note que « la tristesse, l’apathie, la lassitude spirituelle » dominent la vie des gens, « dépassés par le rythme de vie actuel ». « Essayons d’être proches de ceux qui sont épuisés, désespérés, sans perspective », demande le pape soulignant que « souvent » il faut les écouter « simplement en silence », parce qu’« il n’y a pas de recette ».

Le pape François invite également à ne pas oublier « qu’à côté de l’indispensable accompagnement psychologique » « les paroles de Jésus aident aussi ». Le pape cite les paroles de l’Évangile qui lui « vient à l’esprit et au cœur » : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. »

Un communiqué du Réseau Mondial de Prière du Pape rappelle que la pandémie de COVID-19 a « non seulement provoqué la mort de millions de personnes, mais a également mis à l’épreuve la résistance mentale et émotionnelle de beaucoup et affecté leur équilibre psychologique ».

Le Dicastère pour le service du développement humain intégral a élaboré un document destiné à ceux qui « souhaitent aider et accompagner les personnes en détresse psychologique ».

Commentant la vidéo du pape François, P. Frédéric Fornos s.j., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, met l’accent sur le fait que les paroles du Christ peuvent être « une aide, un réconfort et un baume » pour ceux qui souffrent de la dépression. Demander l’aide du Christ, poursuit-il, « c’était aussi le conseil d’Evagre le Pontique, un père du désert du IVe siècle, appelé ‘Le scrutateur de l’’âme’, qui avait identifié huit maladies de l’âme, et proposé des chemins de vie basés sur la méditation de la Parole de Dieu ».

Source: ZENIT.ORG, le 3 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s